Assemblée nationale/Projet de révision constitutionnelle : le oui de la représentation nationale

0 104

C’est quasiment à l’unanimité des voix que les députés présents à la séance plénière à l’hémicycle du palais Léon Mba que le projet de loi portant révision de la constitution a été voté. Soit 113 pour, 6 contre et 3 abstentions. Le texte gouvernemental a ainsi bénéficié de la large majorité à l’Assemblée nationale des députés du parti au pouvoir dont le gouvernement est l’émanation. Le suspens n’aura donc pas duré avant que les députés n’accordent un vote de confiance au texte soumis à leur examen.

La révision constitutionnelle, en ses articles 4, 9, 10, 11, 35 et 111, est consécutive à la mise en conformité des recommandations issues de la Concertation de la classe politique (majorité – opposition) convoquée à l’initiative du Président de la République Ali Bongo Ondimba, dont les travaux se sont tenus du 13 au 23 février dernier à Libreville. La révision constitutionnelle porte nécessairement sur l’harmonisation des mandats politiques électifs en République gabonaise en ce qui concerne le président de la République, les députés, les sénateurs, les membres des conseils municipaux et départementaux, les membres du Conseil économique, social et environnemental. Supprimant ainsi le principe de la limitation pour certains.

HeaderBanner

Aux dires de plusieurs acteurs politiques tous bords confondus, la tenue de la Concertation de la classe politique gabonaise, quelques mois avant les élections de 2023, a consacrée au renforcement de la démocratie gabonaise pour plus de transparence et de crédibilité électorale dans un climat apaisé.

Après l’Assemblée nationale, le projet de loi gouvernemental va être transmis, selon les usages, en deuxième lecture au Sénat avant son intégration dans la Constitution.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.