AVCAC : Les maires d’Afrique centrale réunis à Libreville

0 198

A l’initiative de Christine M’ba N’dutume épouse Mihindou, maire de Libreville, la capitale gabonaise abrite, du 27 au 28 septembre 2022, une rencontre au sommet des maires membres de l’Association des villes et collectivités locales d’Afrique centrale (AVCAC), co-organisée avec la collaboration de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la Commission économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dont le thème porte sur : »Bâtir une vision commune en matière de foresterie urbaine ».

Durant deux jours de travaux, la rencontre de Libreville a pour objectif de mener une réflexion profonde sur la gestion des forêts et du climat en zone urbaine et périurbaine. Les conclusions de ces travaux seront porter à l’appréciation des décideurs de la planète à l’occasion du prochain sommet de la COP-27 de novembre 2022, à Charm El-Cheik en Égypte.

A l’ouverture des travaux de ce jour, à l’hôtel de ville de Libreville, en présence du Professeur Lee White, Ministre gabonais en charge de l’environnement et du plan climat, le Docteur Honoré Tabuna, expert-représentant la CEEAC, a pour sa part indiqué que : » les travaux de Libreville revêtent un caractère particulier, quelques jours seulement, après la Semaine africaine sur le climat, dont le Gabon a abrité les Assises du 29 août au 2 septembre 2022. « 

HeaderBanner

En effet le choix, une fois encore de la capitale gabonaise, pour accueillir, cet important et incontournable rendez-vous, de tous ceux qui sont concernés, par la gouvernance locale en Afrique centrale, est un acte de foi, qui manifeste, la conviction de l’AIMF et des Collectivites locales du Gabon, du Cameroun, de la Centrafique, du Congo-Brazzaville, de Guinée-équatoriale et du Tchad, qu’en échangeant et en partageant leurs expériences sur la foresterie urbaine, les villes pourront mieux préserver, les forêts d’Afrique centrale, tout en luttant contre l’érosion, mais aussi en accélérant le processus de restauration des mangroves en milieu urbain et périurbain.

 » Il s’agira également de saisir cette occasion, pour partager et construire une feuille de route, en faveur de la préservation et du développement des forêts urbaines et périurbaines, dans la droite ligne du congrès de l’AIMF tenu à Abidjan au cours de cette année « , à rappelé la mairesse de Libreville, Christine M’ba N’dutume épouse Mihindou.

La réunion de Libreville vise à rendre hommage au leadership reconnu du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans la préservation de la faune et de la flore africaines.

Il est à noter qu’une quarantaine de maires et représentants des collectivités locales de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) prennent part aux travaux qui s’achèvent ce 28 septembre 2022 à Libreville.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.