Le séminaire sur le renforcement des capacités des journalistes et reporters sportifs a été effectif ce mardi 27 septembre 2021 à la salle polyvalente de e-gabon. Cette formation se tient en prélude à la prochaine Can Total Cameroun 2021, qui se tiendra au Cameroun et dont l’équipe nationale du Gabon prendra part. Et ce, dans le but d’outiller les journalistes gabonais spécialisés dans le sport.
En effet, cette formation organisée par le journal Convergence Afrique en faveur des journalistes et reporters sportifs venant de plusieurs rédactions va permettre premièrement à outiller les journalistes par apport aux normes qui régissent cette profession. Et deuxièmement, maîtriser les techniques d’écriture adaptées au sport entre autres.
Pour ce premier jour du donner et du recevoir, la formation a été axée sur le module de « l’éthique et la déontologie journalistique », animé par Fidèle Bithegue. Puis la phase « méthodologie de l’écriture d’un article de presse » animé par Ronny Placide Obame.
Selon Joseph Keurtys Mabimba, cette formation permettra aussi aux journalistes et reporters sportifs de respecter les différents principes liés à leur profession afin de pratiquer correctement ce métier. D’où le thème : Méthodologie du reportage et la prise de vue d’évènement sportif.
Ce séminaire de formation qui a démarré ce mardi 27 septembre 2021, prendra fin le jeudi 30 septembre courant. Et sera sanctionné par la remise des attestations de participation.