Le court-métrage « l’Impasse » a été présenté au public ce samedi 18 novembre courant au cours d’une conférence de presse dans la commune d’Akanda, cité Amissa par la réalisatrice dudit film, Guylaine N’nang. C’est devant un parterre d’invites de marque tel que Patrick BOUEME, que la scénariste et réalisatrice a édifié l’opinion nationale et internationale sur les différents contours de cette production.
En effet, tourné à Libreville pendant plusieurs mois dans différents sites,« l’Impasse », titre de ce court-métrage de 45 minutes réalisé en fin 2022 début 2023, est un scénario inspiré d’une histoire réelle basée sur le vécu d’une personne, mettant en scène une jeune fille face aux tourments de la vie.
« Jessica, une étudiante doit se battre pour joindre les deux bouts après la mort de son père. Elle est coiffeuse à temps partiel dans un salon de la ville. Elle s’efforce d’aider au mieux sa mère et son petit frère. Face aux difficultés quotidiennes, elle se confie à sa meilleure amie qui vit dans le luxe. Mais les apparences sont trompeuse.» Devinez la suite !
À travers ce film, Guylaine N’nang veut véhiculer un message à la jeune fille, qui de plus en plus se détourne des activités nobles pour verser dans la facilité et le vice. Dévoile aussi de façon subtile la condition sociale parfois précaire de la veuve, de l’orphelin et des personnes vulnérables. C’est donc une interpellation face à ces faits de société.
« À l’heure où notre pays s’ouvre à une nouvelle ère, qu’il me soit permis un cri de cœur à l’endroit des nouvelles autorités. En effet le cinéma indépendant à du mal à se mettre en branle. Fort de ce constat, je fais ces quelques propositions :
– Création d’un compte spécial pour soutenir la production cinématographique et artistique ;
– Réouvrir les salles de cinéma ;
– Inciter les entreprises à soutenir les productions ;
– Favoriser l’achat et la diffusion des films par les médias publics et privés ;
– Créer les mécanismes de renforcement de capacités des ressources humaines. »
Il est à noter que Guylaine N’nang est actrice, scénariste et réalisatrice gabonaise, qui a suivi plusieurs formations et stages en vue d’acquérir des connaissances dans le monde du cinéma.
Ce court-métrage sera projeté dans plusieurs salles à Libreville et à l’intérieur du pays. il sera aussi présenté dans plusieurs festivals en Afrique.