CNSS/Baisse des salaires : une poudrière en effervescence

0 227

La coalition des syndicats de la CNSS a fait mouche ce vendredi 18 novembre 2022 au parking de batavéa. En effet, la coalition a sollicité des travailleurs une pétition pour donner mandat à Louis Jocelyn Ngoma de parler à leur nom. Une mobilisation symbolique a été faite sur l’ensemble du territoire national au même moment, à la même heure, pendant 1 heure sur tous les sites accompagnée d’un dépôt de préavis de grève pour attirer l’attention de la direction de la CNSS qui prévoit baisser les salaires des travailleurs. Une véritable poudrière en effervescence pour la CNSS.

En effet, une baisse de salaires des agents de la CNSS serait une erreur monumentale. Selon Louis Jocelyn Ngoma porte-parole de la coalition :  » On sait qu’il y’a plusieurs autres opportunités avant d’arriver à la baisse des salaires. Y’a d’autres solutions à régler notamment la baisse d’autres charges…etc.
On ne connait même pas le niveau des charges. Donc on ne peut pas nous démontrer que le salaire c’est la plus grosse charge de toutes les charges de l’entreprise.  »

HeaderBanner

Cette mobilisation est un message fort que la coalition a envoyé à l’administration pour qu’elle comprenne qu’elle a la capacité de créer ce rapport de force pour qu’elle se fasse écouter. Parce qu’il y’a un proverbe qui dit,  » ce qui se fait pour nous sans nous est contre nous « .

 » On a estimé que ça n’a pas été fait avec notre concours, donc on ne peut pas l’accepter, et s’ils estiment qu’ils doivent aller au bras de fer, alors nous allons utiliser les moyens que la loi nous autorise à utiliser pour se faire entendre sur le plan syndical « , a expliqué Louis Jocelyn Ngoma.

Considérant que la retraite de ces travailleurs est calculée sur la base de leurs salaires. Ils y’en a qui sont à 30, 40 ans de services. Donc si on baisse les salaires, la retraite va prendre un coup. Un moment donné quand la loi évolue, elle n’est pas rétroactive.

 

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.