Communiqué des Régies Financières : Un ultimatum aux ministres réfractaires !

0 2 270

Dans un communiqué de presse, datant du lundi 16 octobre courant, parvenu à la rédaction d’Actualites 241, l’intersyndicale des Régies Financières et Administrations Assimilées dénonce le mutisme des responsables des régies financières. ci-dessous l’intégralité du communiqué.

L’intersyndicale des Régies Financières et Administrations Assimilées (IRFAA), prend à témoins la communauté nationale et internationale sur le climat délétère persistant au sein des administrations du secteur économie, comptes publics et pétrole.

En effet, l’intersyndicale s’inscrit pleinement dans la dynamique des nouvelles autorités de la transition en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’Etat, visant entre autres à la modernisation de l’Administration, l’optimisation des recettes de l’Etat, ainsi que la recherche des solutions pérennes relatives à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents publics.

Afin de traduire dans les faits la vision du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), l’intersyndicale a saisi formellement les membres du gouvernement de la transition à savoir ; les Ministres de l’Economie et des Participations, des Comptes Publics et du Pétrole sur l’impérieuse nécessité de la tenue d’un dialogue social inclusif entre l’administration et les partenaires sociaux gage d’un climat social apaisé qui s’articule autour des ponts de revendications suivants :
• Lancement d’un Audit tripartite (Administration, Partenaires Sociaux, membres du CTRI du fichier des primes et des effectifs ;
• Régularisation de toutes les situations administratives gelées depuis 2014 ;
• Régularisation des arriérés de la PPB et PS 2021;
• Suppression de la décote sur le montant des primes ;
• Suppression de l’arrêté 020.21;
• Suppression des décrets 428, 429 et 160 relatifs à la PPB ;
• Mise en place d’un comité de suivi paritaire issu du dialogue social.

Toutefois, l’intersyndicale relève pour le signaler, la bonne volonté du Ministre des Comptes Publics à dialoguer avec les partenaires sociaux tout en étant favorable à l’ouverture dans l’immédiat d’un dialogue social inclusif, suite à la rencontre de prise de contact avec les syndicats sous tutelle le mercredi 27 septembre 2023.

HeaderBanner

En revanche, l’intersyndicale déplore pour le regretter l’autisme des Ministres de la Transition en charge de l’Economie et du Pétrole au travers des manœuvres dilatoires savemment entretenues par certains chefs d’administrations ministérielles toujours en poste et qui demeurent opposés à l’ouverture dudit dialogue. Une attitude déplorable et déjà décriée avant l’avènement du coup de libération du pays au 30 août 2023.

Au regard de ce qui précède, l’intersyndicale fustige la volonté manifeste des Ministres en charge de l’Economie et du Pétrole de ne pas faciliter l’ouverture du dialogue social inclusif avec les partenaires sociaux ; posture pouvant entraîner dans les tous prochains jours une paralysie totale dans l’ensemble des Administrations des Régies Financières et Administrations Assimilées.

De même, l’intersyndicale dénonce le paiement homéopathique de la PPB par le non respect de la date d’exigibilité fixée au plus tard le 15 de chaque mois, qui suscite à ce jour une source d’inquiétude pour les mois avenir et pourrait constituer une démotivation des Agents dans l’optimisation de la collecte des ressources de l’Etat.

Enfin, l’intersyndicale des Régies Financières et Administrations Assimilées (IRFAA) invite l’ensemble des Agents à rester vigilants et mobilisés car tout est à refaire.

«C’EST ENFIN NOTRE ESSOR VERS LA FÉLICITÉ »

Fait à Libreville, le 16 octobre 2023

Les syndicats