Les populations de la commune de Lastourville, dans le département de Mulundu, sont en effervescence depuis quelques temps. Et pour cause, il s’agit de la matérialisation de la vision de la politique de partage et de solidarité prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, et mise en œuvre dans la localité par l’ancien Ministre Brice-Constant Paillat. En dépit de sa démission du gouvernement, l’ancien Ministre en charge des transports, est resté fidèle et constant à son engagement politique. Œuvrer, pour ce qui le concerne, au bien-être social des populations de Mulundu dont il est, aux côtés de ses frères politiques, l’un des principaux acteurs.
Le projet d’implantation des panneaux solaires dans la commune de Lastourville et ses environs porté par Brice-Constant Paillat est entré dans sa phase active. Avec 22 panneaux solaires déjà opérationnels dans certains quartiers et espaces publiques, notamment dans les établissements scolaires et sanitaires, alors que le programme poursuit son extension. Cette réalisation est le prolongement des actions déjà entreprises sur le terrain par l’intéressé. Une aubaine pour les populations du cru qui voient leur statut social passer des « ténèbres à la lumière« .
Plongée dans l’obscurité depuis plusieurs mois, la ville de Lastourville est désormais éclairée grâce à ce projet intégrateur dont Brice-Constant Paillat en est l’initiateur. Une volonté de rendre pratique, les hautes instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba. Qui a travers la mise en œuvre de la vision, participe de régler le problème de l’insécurité dans la ville.
Premier responsable politique de la fédération PDG « Marie-Madeleine Nguiessi » de Lastourville, le bienfaiteur de cette action publique reste résolument attaché à ce que la politique du chef de l’État soit matérialisée dans le département de Mulundu, qui s’attend à la concrétisation d’autres projets encore en gestation.
Thierry Mocktar