Avec pour devise : Fraternité-Solidarité-Amour, l’association « Ékoua Mekê-me-Nkoma » est créée à Libreville, dans la province de l’Estuaire, en République gabonaise, sous l’impulsion de Jean-Claude Obiang Mba, son Coordinateur général, conformément à la loi 35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations en République gabonaise. « Mekê-me-Nkoma » en abrégé « ME – NE », qui signifie « Je suis », est une association Citoyenne et Responsable, enregistrée au Ministère de l’intérieur et de la sécurité, au numéro 607/MISDDL/SGA1 du récépissé provisoire établi le 16 octobre 2018.
L’association « Mekê-me-Nkoma » est apolitique et à but non lucratif. Elle a pour objectif général d’assurer le développement socio-culturel, l’appropriation, la promotion et la préservation des valeurs culturelles et traditionnelles de la communauté fang de la province de l’Estuaire. Elle vise spécifiquement à : Valoriser la connaissance et l’apprentissage de la langue fang de l’Estuaire, la culture et la tradition ; Sensibiliser sur la protection et la conservation de la culture fang de l’Estuaire ; Promouvoir la recherche scientifique sur la culture et la tradition ; Renforcer le climat de fraternité et de solidarité entre les filles et les fils de la communauté fang de l’Estuaire ; Contribuer au projet de développement social, culturel, traditionnel, économique et environnemental profitables a tous les membres de l’association ; Développer des relations avec d’autres associations, organisations non gouvernementales (ONG) culturelles et apolitiques.
L’association « Mekê-me-Nkoma » mène des activités telles que : l’initiation des membres à l’apprentissage, à la connaissance et à l’utilisation des proverbes et contes fang, à travers la mise en place de la formation et des ateliers ; Le développement d’un programme d’éducation et de conservation des valeurs traditionnelles ; L’élaboration et la rédaction des ouvrages et guides sur les us et coutumes, la tradition et la langue afin de mieux transmettre la culture fang de l’Estuaire, à l’exemple du « Guide sur le mariage coutumier chez les fangs » ; La création des centres de formation sur la langue, la culture et la tradition fang ; L’organisation de journées socioculturelles, traditionnelles, économiques et environnementales (J.S.T.E.E) ; L’organisation des campagnes de sensibilisation, de séminaires et ateliers pour échanger sur les expériences et les connaissances culturelles et traditionnelles, et enfin, la découverte de la province de l’Estuaire à travers l’organisation des caravanes et des excursions.
L’association « Mekê-me-Nkoma » est ouverte à tous les ressortissants de père et / ou de mère fang de la province de l’Estuaire, et l’adhésion d’une personne est libre et sans contraintes à partir de 18 ans révolus. Toute demande d’adhésion est soumise à la Coordination générale qui l’entérine, ou aux bureaux de ses démembrements, sur présentation d’un document justifiant sa filiation naturelle à la communauté fang de l’Estuaire.
L’adhésion est fixée à 5000 fcfa ou 3,27 € avec deux photos d’identité, et donne droit à une carte de membre adhérent. L’association « Mekê-me-Nkoma » est constituée de deux blocs d’organes, à savoir : les Organes décisionnels et les Organes consultatifs. Les différents Organes décisionnels sont : l’Assemblée générale, la Coordination générale (bureau directeur), les délégations locales (départementale communale et d’arrondissements), les délégations de zones )sous-régionale, régionale et internationale), le Conseil disciplinaire. Les Organes consultatifs sont : le département culturel « TSIGA FANG », le Conseil des Sages.
L’association « Mekê-me-Nkoma » apporte également assistance morale, physique et / ou financière à un membre, selon les modalités définies au règlement intérieur. L’assistance sociale est conditionnée à la régularité au versement des cotisations mensuelles, aux contributions financières et à la participation effective aux activités de l’association ainsi que par une présence effective pour une durée d’au moins six (06) mois en qualité de membre actif. Dans un cadre un peu plus large, et sur instruction de la Coordination générale, l’association « Mekê-me-Nkoma » mène aussi des actions de solidarité concertées auprès de certaines personnes ou structures en difficulté. Les cotisations de la caisse de solidarité et d’assistance sociale sont fixées comme suit : mariage du membre actif (5000f), sortie culturelle du nouveau-né d’un membre actif « akulgha adzè » (2000f), maladie du membre actif (3000f), maladie d’un ayant-droits (2000f), décès du membre (5000f), décès de l’ayant-droit (3000f).
Les délégations des zones effectuent une contribution financière d’au moins 20 € soit 13 119 FCFA en vue de l’assistance financière lors d’un événement rattaché à l’assistance sociale. Un pourcentage de 10 % sur les cotisations des aides sociales est appliqué au profit de l’association par la trésorerie générale avant la remise de l’enveloppe du bénéficiaire.
Thierry Mocktar