Le Vendredi 27 janvier 2023 s’est tenu le deuxième Conseil d’administration ordinaire du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), bailleur national. Un tour de table présidé par son président, Léon-Armel Bounda Balonzi et qui a permis aux administrateurs ou leurs représentants d’examiner les six points inscrits à l’ordre du jour de la session. Ainsi que des perspectives d’avenir du fonds.
Outre la nécessité de procéder à l’adoption du budget de l’exercice 2023, estimé à 51,8 milliards de francs cfa, afin d’assurer un rôle majeur dans ses missions, le Conseil d’administration du Faner a également passé en revue d’autres points, notamment : l’adoption du procès-verbal du premier Conseil d’administration du 22 août 2022 ; la présentation et adoption de l’organigramme ; la présentation et adoption de la charte graphique ; la présentation et adoption du règlement intérieur du Conseil d’administration et les divers. Des travaux jugés satisfaisants dans l’ensemble au regard des attentes des administrateurs.
« Le Conseil d’administration ordinaire que nous avons tenu, le premier de l’année 2023, un des points importants a été l’adoption du budget en investissement et fonctionnement. Un budget qui procède d’un programme d’urgence du gouvernement. Ce plan d’urgence concerne 2000 kilomètres de routes à réhabiliter. D’où l’adoption en équilibre de ce budget estimé à 51,8 milliards de francs cfa. L’urgence sur la route est une impérieuse et nous devons aller très vite« , a préciser Léon-Armel Bounda Balonzi.
Pour rappel, créé par la Loi n° 032 / 2020 du 22 mars 2021, le Faner est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de l’autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle (technique) du Ministre en charge des infrastructures et sous la tutelle (financière) du Ministre en charge des finances. Le Faner a pour mission d’assurer les opérations d’entretien du patrimoine routier national.
Justin Anga Otounga