Gabon/Économie:  » l’économie gabonaise se porte bien » dixit Jean Marie Ogandaga 

0 224

Malgré un contexte économique très difficile marqué par une baisse drastique de ses recettes budgétaires, l’agence de notation américaine a félicité le Gabon pour ses efforts exceptionnels dans l’apurement de sa dette extérieure. Un signe très encourageant pour les marchés et les investisseurs étrangers.

En dépit des lourdes conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’économie gabonaise, l’agence de notation américaine Moody’s a salué les efforts du Gabon dans l’apurement de sa dette extérieure.

Dans le cadre de l’actualisation de la note du Gabon, l’Agence de Notation Internationale a décidé d’attribuer au Gabon le 2 juillet 2020, la note « Caa1 assorti d’une perspective ».

 Malgré les contraintes sur les finances publiques, le Gabon a continué à honorer ses engagements internationaux.

HeaderBanner

Rappelons que depuis le mois d’avril 2019, le Gabon n’a plus accumulé d’arriérés de paiement  de sa dette extérieure respectant ainsi un des repères structurels les plus contraignants de son programme avec le FMI.

En effet, au premier trimestre 2020, le règlement de la dette extérieure a été effectué à hauteur de 570,1 milliards de FCFA au premier trimestre 2020 soit 88% des paiements, contre 116,9 milliards de FCFA à la même période en 2019. Un exploit exceptionnel, en ces temps de crise sanitaire. Cela démontre la ferme volonté des autorités gabonaises à respecter ses engagements financiers, même dans les situations conjoncturelle les plus défavorables.

Retenons que les trois (3) premiers mois de l’année 2020, les paiements ont porté essentiellement sur la dettes des marchés financiers internationaux soit 75,6% des parts à hauteur de 490 milliards de FCFA au premier trimestre 2020. La dette multilatérale a été payée pour 35,2 milliards de FCFA, la bilatérale pour 21,1 milliards de FCFA et la commerciale pour 23,9 milliards de FCFA. Ces règlements intègrent le paiement d’arriérés à hauteur de 554,1 millions de FCFA, dont 533,8 millions de FCFA au profit de créanciers commerciaux, 18,7 millions de FCFA pour les bilatéraux et 1,55 million auprès des multilatéraux.

En somme les perspectives positives de la notation du Gabon reflètent les premiers signes d’un relâchement de la pression de liquidité, reflétée par la non-accumulation d’arriérés de paiement de la dette depuis avril 2019, sous -tenue par des améliorations institutionnelles d’as la gestion de la dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.