Gabon : ESS Bourse annonce la clôture avec succès de l’emprunt obligataire par Appel Public de l’Epargne de l’Etat gabonais

0 85

Dans sa dernière note, publiée le 19 septembre 2023, Emrald Securities Services Bourse SA (ESS BOURSE), a annoncé la clôture avec succès de l’emprunt obligataire par Appel Public de l’Epargne de l’Etat gabonais, dénommé « EOG 6,25% 2023-2028 ».

Acteur de premier plan du marché financier et monétaire de la zone CEMAC, Emrald Securities Services Bourse SA, est une société de bourse agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

HeaderBanner

Sur un montant initial de 15 000 000 000 FCFA sollicité par l’État gabonais, cette opération s’est soldée par des souscriptions à hauteur de 154 605 500 000 FCFA, soit un taux de 103,07%.
Il est important de préciser qu’une telle opération doit sa réussite à la mutualisation des efforts de plusieurs acteurs du domaine. Notamment les co-arrangeurs (CBC Bourse et BGFI Bourse) et les membres du syndicat de placement (Financia Capital, Horus Investment Capital, Société Général Capital Securities-Central Africa, Upline Securities Central Africa).

La matérialisation et le succès de cette opération traduit clairement l’intérêt des institutions financières pour le Gabon, mais surtout la confiance placée sur les nouvelles autorités du pays, notamment le CTRI, conduit par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, en nommant à la tête de l’Economie et des Participations, monsieur Mays Mouissi, spécialiste en analyses économiques, financières et budgétaires orientées vers l’Afrique, le Président de la Transition a su rassurer les investisseurs et partenaires internationaux. Ce, d’autant plus qu’en dépit d’un contexte particulier, l’intéressé est un professionnel aguerri et dispose du profil requis, pour la préservation d’un climat des affaires attrayant, porter la voix du Gabon à l’international, avec des capacités d’attirer plus d’investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.