Libreville, le 24 mars 2020 – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a dirigé ce jour une réunion avec les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Magaran Monzon Bagayoko, de la Banque africaine de développement (BAD), M. Robert Masumbuko, du coordonnateur résident du Système des Nations Unies, M. Vincenzo Fazzino, par ailleurs, chef de bureau et représentant de l’UNESCO au Gabon, et l’économiste auprès de la Banque mondiale, Mme Sonia Ondo Ndong, représentant Mme Alice Ouedraogo.
Au cours de cette séance de travail, à laquelle prenaient part les ministres de l’Économie, M. Jean-Marie Ogandaga et de la Santé, Dr Max Limoukou, les partenaires au développement ont exprimé leur soutien au gouvernement dans la lutte contre la pandémie à Covid-19.
Multiforme, ce soutien se traduit par la collaboration déjà active avec le Comité technique du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus d’une part et par un appui financier dans différents domaines tels que la prise en charge, le renforcement des capacités d’accueil des hôpitaux, les laboratoires, les équipements de protection individuelle (EPI), la prévention et la logistique d’autre part.
Par ailleurs, le représentant de l’OMS, a indiqué que le Gabon devrait recevoir un don de 20 000 tests, 100 000 masques, 1 000 équipements de protection individuelle et autres accessoires de la Fondation Jack Ma.