Située en plein coeur de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de N’kok à 27 km de Libreville, l’usine Santé Pharmaceutique offre de grandes capacités dans la production de divers médicaments. Au total, l’usine fournie aux distributeurs locaux près d’une quarantaine de produits pour traîter plusieurs maladies.
Les chiffres parlent d’eux même, la Santé Pharmaceutique de N’kok passe pour être la plus grande usine de production de médicaments en Afrique. S’en est un modèle du genre, avec des machines entièrement automatisées qui permettent de produire une variété de médicaments.
A titre indicatif, cette usine basée au coeur de la Zone d’Investissement Spéciale de N’kok, peut fournir près de 150 000 flacons de sirop par jour et 500 000 gélules quotidiennement.
Cette capacité de produire en volume, permet à Santé Pharmaceutique de ravitailler le secteur gabonais de la santé avec près d’une quarantaine de médicaments représentant quatre familles de produits dont des gélules, des sirops, des pommades ainsi que des médicaments génériques.
Selon le Ministre de la Santé, Patrick Obiang Ndong, dans un article publié dans le journal l’Union du 1er août 2023, » l’évaluation de la mesure de réduction des importations des médicaments, est équivalent à ceux fabriqués par la Santé Pharmaceutique « , a-t-il indiqué.
Et pour cause, cette usine écoule auprès des pharmacies, hôpitaux et utres distributeurs, des antipaludéens, des antidiabétiques, antibiotiques, des antalgiques contre la fièvre et la fatigue, ainsi des glucosés etc (…).
L’autre atout de la Santé Pharmaceutique, consiste à dire que cette usine fabrique des médicaments à moindre coût. Ce qui rend son offre assez compétitive, grâce à son bon rapport qualité-prix.
Le manager général de Santé Pharmaceutique Manoj Matthew affirme respecter toutes les normes tant nationales qu’internationales, pour garantir la qualité et l’efficacité des médicaments produits au sein de cette usine
Cet engagement porte aussi sur la volonté de Santé Pharmaceutique à oeuvrer pour des bonnes conditions de travail pour tous ses collaborateurs, tout en participant à la préservation de l’environnement. Ce qui passe par la réduction des émissions atmosphériques, et une bonne gestion de ses déchets solides ainsi que celle des effluents.
En terme de perspective, la Santé Pharmaceutique veut construire une unité de production de glucosés, afin de solutionner la rareté de ce produit sur le marché national. D’un autre côté, la production des médicaments génériques made in Gabon par la Santé Pharmaceutique, va permettre de mieux accompagner les besoins sanitaires au Gabon et dans la sous-région.