En vue de marquer le Dialogue National d’avril 2024 d’une empreinte indélébile, Hercule Nze Souala et ses alliés ont officiellement annoncé, le vendredi 8 mars courant, au cours d’une conférence de presse, la tenue de la troisième (3e) édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise le 30 mars prochain au Jardin Botanique de Libreville, sous le thème : «l’apport et l’impact de la jeunesse au cours de la transition et au dialogue national».D’après le comité d’organisation, douze (12) commissions ont été mises en place afin d’élaborer selon les ateliers, les rapports qui serviront pour fournir de bases au rapport final qui sera transmis aux plus hautes autorités de l’État.
Conscients du grand taux de représentativité de la jeunesse gabonaise sur l’ensemble de la population nationale, la Synergie Républicaine et le temple de la réussite et de l’entrepreneuriat Wabouna, souhaitent qu’elle ne soit pas mise de côté lors de «l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de son pays» au cours de la grande messe politique d’avril 2024. Participer aux Grandes Assises à venir est donc un préalable pour elle. Puis, prendre part au Dialogue National qui pointe déjà le bout de son nez.
Par souci d’efficacité, le comité d’organisation de ces Grandes Assises, lequel est piloté par Maguy Pambo, a choisi de commencer par la mise en place de douze commissions qui réfléchiront sur tous les sujets inscrits dans chaque atelier afin «d’élaborer des rapports qui serviront pour fournir de sources au rapport final».
«Ces commissions se réunissent tout le mois de mars ici à l’ANJI EMPIRE, que nous remercions de son soutien logistique », a-t-elle déclaré dans son propos liminaire.
«Et le samedi 30 mars 2024 au Jardin Botanique, auront lieu les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise qui comprendront la lecture des rapports des différentes commissions combinées en un rapport général. Et par la suite, transmis aux plus hautes autorités de l’État», a-t-elle poursuivi.
L’ initiateur de ce projet et président de la Synergie Républicaine, Hercule Nze Souala, a souligné le caractère «exceptionnel» de l’année au cours de laquelle intervient lesdites Assises pour l’ensemble des jeunes des neuf (9) provinces du Gabon qui auront l’opportunité de participer aux travaux des Grandes Assises du 30 mars prochain. Et plus encore, au Dialogue national qui les permettrait «d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre magnifique pays».
Le vice-président de la Synergie républicaine, Arys Nzamba a, pour sa part, profité de cette occasion pour inviter la jeunesse gabonaise à se mobiliser fortement au cours de ces Grandes Assises et au prochain Dialogue National.
Il a,en effet, appelé l’ensemble des mouvements associatifs des jeunes, les leaders associatifs et tous les jeunes des différentes couches sociales qui n’ont pas encore pris part à la plateforme associative la Synergie républicaine, de le faire dans l’optique de contribuer à l’écriture du Gabon de demain.
Jessy Mboukou