Dans la mise en œuvre du programme de remise à niveau des infrastructures routières par le Ministère en charge des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, initié dans le cadre du Plan d’accélération à la transformation (PAT), l’expertise de la Société gabonaise de construction et d’entretien routier (Sogacer), vient de nouveau être sollicitée par les Autorités ministérielles.
En effet, spécialisée dans le domaine du BTP et le Génie-civil, la PME (Petite et moyenne entreprise) gabonaise a été retenue par appel d’offres à l’exécution des marchés de VRD du Lycée public Paul Indjendjet Gondjout (ex Lycée d’État de l’Estuaire) ainsi que pour la réhabilitation des cités des pavillons universitaires de l’UOB (Université Omar Bongo) de Libreville et de l’Université des sciences de la santé (USS) d’Owendo.
L’expertise de la Sogacer avait déjà été mise à contribution lors de la construction du Centre commercial de Bikélé, l’aménagement de certains grands axes routiers de la ville de Libreville ou encore de la réhabilitation des voiries de la commune d’Oyem, dans le cadre de la course cycliste internationale la « Tropicale Amissa Bongo » que le pays a toujours abrité pour ne citer que ces marchés publics parmi tant d’autres.
Le choix du gouvernement sur la Sogacer obéit à la vision de la diversification du tissu économique national préconisé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Afin que le secteur privé prenne toute sa place en tant que moteur du développement et de croissance du pays.
Thierry Mocktar