JIDF/Entreprenariat féminin : Eliane-Frida Midoungani ou la passion des œuvres de bienfaisance

0 182

L’entreprenariat ou l’art de la créativité n’aurait plus de secret pour l’inspectrice des services du trésor. C’est devenu presque sa seconde passion à côté des œuvres inlassables de bienfaisance quelle n’a de cesse poser à l’endroit de ses compatriotes à revenu limité ou inexistant. Eliane-Frida Midoungani s’est parfaitement arrimée dans le droit file de la materialisation du Pacte social, initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba pour changer la vie des populations nécessiteuses. Une initiative louable qui vise la transformation de l’existence des gabonais. Et dont la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba en a fait son cheval de bataille.

Eliane-Frida Midoungani s’est fait, certainement, connaitre dans les milieux politiques du pays où elle s’illustre depuis des années par son engagement et implication pour le rayonnement, dans le sixième arrondissement de Libreville, de la politique impulsée par le chef de l’État. Qui, en décrétant la « Décennie de la femme » a matérialisé l’égalité de genre et la promotion des droits de la femme au Gabon. Avec pour but que la femme gabonaise soit davantage impliquée dans la gestion des affaires publiques de l’État et occupe de hautes fonctions dans ses sphères décisionnelles. Aujourd’hui, Eliane-Frida Midoungani se fait connaître dans les milieux de l’entreprenariat du pays et au sein de la Société civile à travers les Organisations non gouvernementales : « Maison by Frida Midoungani » pour la famille, qui vient en aide aux personnes défavorisées ou exclues de la société. Et, « Echos du Gabon  » pour la protection de l’environnement et en vue de proposer des solutions au conflit homme-faune.

HeaderBanner

Mère de famille et femme au foyer, les années en politique n’ont pas éloigné Eliane-Frida Midoungani de cette passion pour l’entreprenariat et le mouvement associatif. Bien au contraire. Car, cela lui a permis d’avoir une vision multidimensionnelle dans l’accompagnement des pouvoirs publics afin d’apporter des solutions aux problèmes que vivent ses compatriotes ainsi que dans l’amélioration de leur condition de vie.

Eliane-Frida Midoungani décide alors de créer des emplois pour les gabonais à travers la création d’une unité de pêche ainsi que dans la restauration. Deux structures qui emploient des nationaux en vue de leur autonomisation sociale et économique.

 » C’est une fierté pour moi de pouvoir donner du travail à des compatriotes. C’est un sacerdoce qui cadre parfaitement avec la politique de l’Égalité de chances, le partage et la solidarité prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui nous l’instruit. C’est vrai que je reste passionnée de cette politique dont je ne suis qu’un des maillons de la chaîne, mais mon amour pour le Gabon est encore plus grand. Je préfère mettre en place des projets qui contribuent à la création d’emplois, à l’amélioration des conditions de vie des gabonais afin qu’ils s’affranchissent « , laisse entendre Eliane-Frida Midoungani.

Yolande S. Mounanga

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.