La Russie accueille le forum des BRICS sur l’urbanisation

0 5

La Russie a accueilli une séance plénière du Forum sur l’urbanisation des BRICS intitulée « Créer des stratégies durables pour le développement de l’environnement urbain ».

Le forum a réuni des représentants de différents pays, dont le ministre du Développement urbain du Brésil Jader Barbalho Filho, le ministre du Développement urbain et des infrastructures de l’Éthiopie Chaltu Sani, le vice-ministre du logement, de la construction urbaine et rurale de Chine Qin Haixiang, le co-secrétaire, Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l’Inde Kunal Kumar et d’autres représentants de pays étrangers. Ils ont parlé des programmes nationaux d’amélioration dans les pays qu’ils représentent et ont partagé leur expérience avec leurs collègues.

Irek Faizullin, ministre russe de la Construction et du Logement, a souligné que le développement de la coopération au format BRICS est une priorité de la politique étrangère de la Russie. La session a réuni des représentants du Brésil, de l’Éthiopie, de la Chine, de l’Inde et d’autres pays, qui ont partagé leur expérience en matière d’aménagement paysager et de développement urbain. Ils ont discuté du développement et de la transformation urbains, des solutions numériques efficaces et ont échangé les meilleures pratiques en matière de villes intelligentes.

« La coopération multidisciplinaire est construite sur la base de l’égalité et du respect mutuel, ainsi que sur les principes d’ouverture, de pragmatisme, de solidarité et de continuité. Le Forum traditionnel annuel des BRICS sur l’urbanisation s’est révélé être une plate-forme d’échange fructueux de points de vue et de meilleures pratiques ».

HeaderBanner

Faizullin a ajouté que d’ici 2030, il est prévu d’améliorer au moins 30 000 espaces publics en Russie et de mettre en œuvre 1 600 projets gagnants dans de petites agglomérations historiques. L’amélioration de la qualité des services publics pour 20 millions d’habitants est également une priorité, notamment la construction et la modernisation de deux mille installations d’approvisionnement en eau potable.

La séance plénière « Construction verte : tendances et perspectives de développement » a abordé l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations industrielles. Les participants ont noté que le développement durable du complexe de construction et la réduction de l’impact environnemental sont possibles grâce à des solutions de conception unifiées et à l’échange de bonnes pratiques.

L’expérience de la Chine et des Émirats arabes unis est prise en compte lors de l’élaboration d’une norme verte inter-étatique pour l’Union économique eurasienne (EAEU).

Le Forum sur l’urbanisation des BRICS s’est tenu dans le cadre de la présidence russe des BRICS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.