LDF 2023 : Yves Fernand Manfoumbi présente ses priorités

0 39

C’est au cours des conférences budgetaires que le patron du ministre du Commerce, de Petites et Moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi a présenté à sa collègue du ministère du Budget et des comptes publics, le vendredi 29 juillet 2022, les besoins prioritaires de son ministère. Il s’agit entre autres du made in Gabon, la ZLECAF, les échanges internationaux, l’émergence des champions nationaux et la situation de la chambre de commerce de Libreville.

« Pour le département dont j’ai la charge, les priorités sont de deux ordres parce qu’il y a deux politiques publiques. La 1ère c’est faire la promotion des échanges internationaux dans lesquelles nous avons le commerce intérieur et le commerce extérieur.
Le Gabon grâce au leadership du Président de la République va occuper la présidence du Conseil des Ministres de la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine).
Donc à ce niveau, le Gabon doit tout mettre en œuvre pour que cette présidence soit inscrite en lettres d’or avec un accompagnement soutenu et une opérationnalisation des vœux les plus chers des Chefs d’États, de mettre en place un marché commun africain.
Pour la lutte contre la vie chère, nous avons abordé cette question qui est transversale parce que le panier de la ménagère paie le lourd tribut aujourd’hui et cela est dû au fait que nous dépendons beaucoup pour ce qui est de l’agro-industrie, des importations. Donc nous devons inverser la tendance avec une production locale pour ramener à ce que nous puissions manger le made in Gabon.
Donc il y a un programme de promotion de l’écosystème entrepreneuriale pour que les différents secteurs tels que de l’agro-industrie et bien d’autres, puissent susciter des champions nationaux capables aujourd’hui d’être compétitifs au plan national mais aussi compétitifs au niveau international.
Aussi, il faut une chambre de commerce dynamique ; donc parmi les priorités de ce budget, c’est effectivement le renouvellement du bureau de la chambre de Commerce pour que le secteur privé joue son rôle qui est un rôle moteur de la création de la richesse et un rôle moteur pour une croissance inclusive et évidente
« , nous a fait savoir Yves Fernand Manfoumbi.

HeaderBanner

Débutées le lundi 25 Juillet 2022, les conférences budgétaires ministérielles en vue de l’élaboration du projet de loi de finances 2023 vont s’achever le 5 août 2022.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.