Le programme des Ambassadeurs ID4Africa pour 2024

0 66

Croissance significative du programme des Ambassadeurs ID4Africa pour 2024 avec un mandat élargi pour favoriser de plus grandes collaborations interinstitutions Paris, France, le 18 janvier 2024 – ID4Africa a dévoilé aujourd’hui sa Classe d’Ambassadeurs 2024, qui comprend 121 hauts fonctionnaires de 47 pays d’Afrique.

Nous publions ici l’intégralité du communiqué de L’ONG ID4Africa parvenu à notre rédaction.

Ce programme panafricain très réussi doit en grande partie sa pertinence et son impact continus à son adaptabilité en réponse aux besoins et aux réalités changeantes du continent. Au cours de l’année écoulée, le programme de transformation numérique a connu une évolution significative, l’identité numérique étant reconnue comme une infrastructure critique. Les ministères fournissant des infrastructures au niveau national, telles que les TIC, l’économie/transformation numérique, sont apparus comme des parties prenantes clés aux côtés des autorités chargées de l’identité. Une approche pangouvernementale intégrée, tirant parti de la collaboration entre les parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles, est devenue cruciale pour concrétiser la stratégie et la vision de transformation numérique d’un pays. En réponse à cette nouvelle réalité, ID4Africa a mis en œuvre le plus grand changement dans son programme d’Ambassadeurs, le plus important depuis la création du programme en 2016 (deux ans après la création de l’organisation). ID4Africa a restructuré le programme des Ambassadeurs en bureaux nationaux multi-agences, chaque pays ayant désormais le droit de nommer jusqu’à trois hauts fonctionnaires gouvernementaux, dont au moins un représentant l’agenda des TIC et un représentant l’autorité de l’identité. Ce changement a entraîné une augmentation du nombre de fonctionnaires nommés de 93 l’année dernière à 121 pour 2024, dont 42 femmes fonctionnaires de haut niveau.

À propos de cette réorganisation stratégique, le PDG d’ID4Africa, Dr Joseph Atick, a commenté : « Chez ID4Africa, nous renforçons et consolidons nos bureaux d’Ambassadeurs pour favoriser la collaboration entre les différentes agences. Les Ambassadeurs ont fait un travail brillant en tant que liaisons entre le Mouvement ID4Africa et les acteurs de l’identité au niveau national. Désormais organisés en bureaux multi-agences, ils ont également pour mission de briser les silos nationaux.» Il a ajouté : « Nous sommes ravis du soutien enthousiaste des pays africains, qui engagent des responsables de haut niveau à défendre la cause de l’harmonisation de leurs efforts et de l’identité de tous dans leur pays. Ce niveau d’engagement est sans précédent, avec 70 % des Ambassadeurs étant reconfirmés par leurs hiérarchies, et les autres représentant une nouvelle croissance liée aux TIC, ainsi qu’un turnover dû aux départs à la retraite et aux changements de carrière. Cela en dit long sur la confiance que les pays membres accordent au Mouvement et sur les bénéfices qu’ils tirent de leur association. »

Les Bureaux des Ambassadeurs représentent un atout très important pour le Mouvement ID4D, fournissant des renseignements et une expertise inestimables grâce à leurs liens étroits avec leurs contextes locaux, tout en agissant comme agents de liaison entre le Mouvement et tous les acteurs identitaires de leur pays. Collectivement, les Ambassadeurs des 47 pays membres forment le Conseil des Ambassadeurs. Cet organe directeur continuera de définir l’orientation et les priorités du Mouvement, assurant ainsi une réactivité continue aux besoins changeants du continent.

« Nous nous réjouissons de l’adhésion soutenue des pays membres africains au Mouvement », a exprimé le Dr Atick. « Malgré les instabilités et les bouleversements politiques qui ont marqué le passé récent, notamment en 2023, nous n’avons perdu qu’un seul pays membre. Cela est attribué à l’absence d’un gouvernement opérationnel pour reconfirmer et respecter les conditions d’adhésion. Néanmoins, malgré le contexte politique difficile, nous poursuivrons nos efforts pour intégrer les quelques pays restants qui n’ont pas encore rejoint le Mouvement. »

Outre les 121 nominations actives pour 2024, six ambassadeurs sortants ont obtenu le titre distingué d’Ambassadeur Émérite à vie, portant le nombre total d’Ambassadeurs Émérites d’ID4Africa à 19. Le titre d’Ambassadeur Émérite est accordé à ceux qui ont terminé avec succès un mandat de 4 ans et qui ont contribué de manière significative à l’avancement de la cause de l’identité pour tous dans leur pays. La liste complète des personnes nommées pour la promotion 2024 est fournie ci-dessous.

HeaderBanner

Fondé en 2014, ID4Africa est un Mouvement panafricain dédié à aider les nations africaines à développer des écosystèmes identitaires robustes et responsables au service du développement, de l’action humanitaire et de la transformation numérique. Nous identifions les besoins et les priorités de l’Afrique sur une base continue grâce à des engagements intensifs sur le terrain avec nos 47 pays membres. Nous recherchons, en Afrique et dans la communauté identitaire mondiale, des expériences et une expertise qui répondent à ces besoins. Nous transformons ces résultats en connaissances fiables que nous partageons via nos différentes plateformes de convocation (Assemblée Générale Annuelle, LiveCasts, etc.) pour soutenir le renforcement des capacités stratégiques.

ID4Africa est la voix de l’Afrique, garantissant que les besoins et les réalités du continent sont bien représentés dans le discours mondial sur les questions de développement. En outre, le Mouvement défend l’identité pour tous, non seulement comme un droit légal (conformément à l’ODD 16.9), mais aussi comme une nécessité pratique pour autonomiser les gens dans leur vie quotidienne. Le Mouvement estime que des projets d’identité inclusifs fondés sur le respect des droits de l’homme et de la vie privée sont essentiels à la croissance économique et à la transformation numérique de la société pour le bénéfice de tous.

À propos du Programme des Ambassadeurs : ID4Africa a récemment restructuré le Programme des Ambassadeurs en bureaux nationaux multi-agences, chaque pays ayant désormais le droit de nommer jusqu’à trois hauts fonctionnaires gouvernementaux, dont au moins un représentant l’agenda des TIC et un représentant l’autorité de l’identité. Les Bureaux des Ambassadeurs représentent un atout très important pour le Mouvement ID4D, fournissant des renseignements et une expertise inestimables, tout en agissant comme agents de liaison entre le Mouvement et les différentes institutions et acteurs identitaires de leurs pays.
Collectivement, les Ambassadeurs des 47 pays membres forment le Conseil des Ambassadeurs, l’organe directeur qui fixe l’orientation et les priorités du Mouvement et veille à ce que le Mouvement reste réactif aux besoins changeants du continent.

Plus d’informations : https://id4africa.com/ Contact médias : Stefane Daley s.daley@id4africa.comRédacteurs : Une image présentant la Classe 2024 des Ambassadeurs peut être téléchargée sur: https://www.id4africa.com/2024/images/ambassadors_fr.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.