Les conseils locaux dans l’illégalité

0 529

Arrivés à échéance de leur mandature en août dernier, les bureaux des conseils locaux demeurent en fonction à l’exception des communes de Libreville et Owendo où les autorités de la transition ont décidé de la mise en place des délégations spéciales.

HeaderBanner

Or, l’on note nonobstant l’avènement de la transition au Gabon, que les maires et leurs adjoints, ainsi que les présidents des conseils départementaux et leurs adjoints avaient pris part aux élections générales d’août 2023 qui sonnaient la fin de leur légitimité à la tête des collectivités. Annulée à la faveur d’un coup de libération des forces de sécurité et de défense, du fait de la mascarade ayant marqué la tenue de ce scrutin, cette élection a t-elle donc milité pour le maintient en fonction des bureaux des conseils locaux, alors que ceux-ci etaient en voie de renouvellement ? Cette question vaut son pesant d’or. Car à ce qui apparaît, en l’absence d’un décret présidentiel ou d’un arrêté gouvernemental tout au moins, les bureaux des conseils ici mis à l’index sont frappés d’illegalité et, par la force de ce vide juridique, les actes qu’ils prennent depuis le 30 août sont de nul effet.

C’est ici le lieu d’interpeller les autorités de la transition sur ce que, à défaut de la nomination des délégations spéciales sur l’ensemble de ces conseils locaux, (ce fut le cas par le passé), la logique et les usages commandent qu’une décision officielle de prorogation de l’exercice desdits conseils soit prise. Ce, pour éviter l’amalgame et la danse du zig et du zag.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.