Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a pris part mardi 25 juin 2024 à Libreville au lancement des travaux de la 4ème édition de la Conférence du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle, soutenus par le projet » Droit de propriété intellectuelle et innovation en Afrique » (AfrlPI). Les discussions qui devraient durer trois jours permettront de traiter du règlement du contentieux de la Propriété Intellectuelle devant les juridictions des Pays Membres de l’OAPI.
Ce séminaire qui se tient du 25 au 27 juin à Libreville, vise à renforcer les capacités des magistrats membres du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle (RAMPI) en matière de défense des droits de propriété intellectuelle. Les magistrats réunis en présentiel et ceux qui sont en ligne ont pour mission d’adopter le projet de base de données jurisprudentielle en matière des contentieux relevant de propriété intellectuelle.
La première journée des travaux a été ponctuée par plusieurs allocutions dont celles de M. Carlos Lleo Satorre, Chef de projet adjoint AfrlPI, qui a présenté les enjeux du séminaire, du Représentant de l’Union Européenne au Gabon, OAPI et du ministre gabonais de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette. S’en est suivie l’installation du Point Focal du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle et une photo de groupe.
Avant d’ouvrir le séminaire, le ministre François Mbongo Rafemo Bourdette a présenté les efforts faits par le gouvernement pour créer un environnement favorable à l’émergence d’une culture de propriété intellectuelle dans notre pays. Le RAMPI a pour vocation d’assurer la mise en œuvre efficiente des droits de la propriété intellectuelle pour une meilleure protection des titres délivrés.
Pour le Gabon, ce réseau est un signal important pour les investisseurs dans un contexte où l’autorité publique veut laisser plus de place à l’entreprise et au secteur privé, notamment en encourageant le développement de la créativité intellectuelle et l’innovation technologique.
La session de formation qui a débuté avec plusieurs thèmes et sous thèmes est animée par des experts DPI AfrlPI tel que M. Hamidou Kone. Le séminaire va se poursuivre jusqu’au 27 juin prochain.