Le gouvernement lance un plan d’action pour tenter d’éradiquer les punaises de lit dans le Grand Libreville 

0 7

Le Ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou a procédé au lancement officiel de l’opération de Digitalisation des enquêtes entomologiques des punaises de lit et de la campagne de lutte anti-vectorielle dans les bassins versants du Grand Libreville qui abrite des vecteurs de plusieurs maladies.

La cérémonie a eu lieu le 2 juillet à Libreville. Pr. Adrien Mougougou a confié que cette opération rentre dans le cadre des engagements que doit tenir l’Etat dans les objectifs stratégiques du Plan National de développement Sanitaire 2024-2028, axé sur la résilience face aux urgences de santé publique.

Les punaises de lit sont des insectes parasites dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, qui se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre une infestation.

HeaderBanner

Selon le membre du gouvernement, le projet de Digitalisation des enquêtes entomologiques des punaises de lit et de la Campagne de lutte anti-vectorielle vise non seulement à introduire des technologies innovantes pour améliorer les enquêtes entomologiques, mais également à promouvoir une collaboration renforcée entre les différentes entités impliquées dans la santé préventive.

Si le sujet des punaises de lit mobilise désormais jusqu’au gouvernement, le ministre de la Santé a exprimé sa gratitude envers tous les participants et organisateurs pour l’implication dans la réussite de cette journée de lancement. 

Pr. Adrien Mougougou a également souligné l’importance du soutien technique continu aux structures locales chargées de l’hygiène et de l’assainissement, afin d’assurer une mise en œuvre efficace des nouvelles normes sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.