Lolo-Wagna: la misère dans les milliards.

0 207

Bourgade située dans le massif forestier de la Lolo-Bouenguidi, à Koulamoutou, province de l’Ogooué-Lolo, où l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama règne en maître absolu, les populations vivent dans une pauvreté devenue endémique. Coupée du monde, puisque les opérateurs de téléphonie mobile n’y ont pas accès, le téléphone portable demeure un luxe en cette ère moderne.

Seul le maître des lieux, lorsqu’il y séjourne, peut et a droit de disposer d’un téléphone Turaya pour établir la communication avec le reste du monde. La route sur les trois axes qui composent cette circonscription politico-administrative ne l’est que de nom et s’apparente surtout à une piste d’éléphants. Particulièrement la route de Baniati, village natale du milliardaire bantu alias « Moukombo », elle est dans un piteux état depuis des décennies.

HeaderBanner

Pour rallier Baniati, c’est sur un cratère que les rares automobilistes qui s’y aventurent jouent aux équilibristes pour ne pas se retrouver quatre fers en l’air dans un ravin. Les conditions de vie des populations du cru sont symptomatiques à celles de l’époque de la pierre taillée. Une fois à Baniati, un grand château, la résidence princière du milliardaire du coin, surplombe les cases couvertes de paille et d’écorce de bois. Le roi et ses sujets se côtoient alors dans une ambiance de dominant et dominés et cela dure depuis plus d’un demi-siècle. Et dire qu’au moment où les populations de Lolo-Wagna ont perdu tout espoir de sortir de leur sous développement, l’un des leurs lui, trimballe des valises de milliards dans ses véhicules. Quel exemple, dans ces conditions, tiré d’un tel compatriote qui, de surcroît, lorgne le fauteuil présidentiel? La question reste posée.

Aimé Jordan PANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.