Dans la province de la Nyanga, le Président de la commission électorale pour l’élection partielle du député au 1er siège de Tchibanga et du département de Mougoutsi a tenu, ce mardi 20 septembre 2022, une réunion d’échange et d’informations.
Y ont pris part, le SG de préfecture, Romuald BAKOBADI, représentant Gouverneur de province Nicole NOUHANDO, les élus locaux de la commune, les chefs d’unités des Forces de Défense et de Sécurité, le Directeur d’Académie Provinciale, puis les représentants de partis et groupements des deux camps politiques.
Cette rencontre, qui ouvre le chronogramme des activités du scrutin d’octobre prochain, a permis à Jean Bernard NGALIBILA de présenter son bureau, de faire connaitre le lieu de ce démembrement local du Centre Gabonais des Elections (CGE) et de situer les invités sur les 18 centres de vote, les 25 bureaux et le nombre d’électeurs qui est de 6.306.
L’organisation d’une élection étant encadrée par textes, le Président NGALIBILA s’est voulu explicatif sur certaines interrogations de l’assistance, pour lever le voile sur des aspects qui obscurcissent l’entendement. Convaincu que la non maîtrise de l’information, notamment la méconnaissance des textes, cause parfois du tort à ceux qui font pourtant bien leur travail.
Aussi a-t-il prié les responsables des deux camps politiques (majorité et opposition) d’en faire le bon relais et procéder à la désignation de leurs scrutateurs, dont les listes doivent être communes pour chaque camp politique. Et, surtout, que les éléments soient affectés là ils sont inscrits, afin qu’ils aient droit au vote. La liste électorale étant affichée depuis le 19 septembre, grâce au concours des collaborateurs de l’autorité provinciale.

Toutefois JB NGALIBILA a averti, par respect des dispositions légales, que les scrutateurs qui n’auront pas suivi les deux (2) formations, prévues les 6 et 8 octobre prochain, ne seront pas acceptés dans les bureaux de vote, de même que les représentants des candidats. Ces derniers devront, en plus, être munis de leurs mandats contresignés.
Autre aspect abordé, celui des procurations. Pour préciser que leur délivrance ne se fera qu’au siège de la commission. De se fait les mandants et mandataires doivent être inscrits sur la liste du même bureau et nul ne pourrait être porteur de plus d’une procuration.
Sur les aspects liés à la transparence électorale, le Président de la commission a rassuré l’assistance quant à l’engagement pris par son équipe de faire dans l’équité. Tout les commissaires ayant juré haut et fort de se conformer à la loi électorale, à travers le serment prêté devant la haute juridiction.
D’autres orientations ont enfin été données, notamment sur les pièces autorisées pour le passage devant l’urne: la CNI, le Passeport et la carte de vote. Sauf dispositions supplémentaires du CGE.
OLIVIER BAAK