Sur le nombre d’élus locaux que compte la commune d’Owendo, 48 ont répondu présent à l’occasion de la session ordinaire du Conseil municipal présidé par sa présidente, Jeanne Mbagou. Des travaux qui ont porté sur « l’examen et le vote du Compte administratif exercice 2021 » et qui se sont déroulé dans une ambiance conviviale en présence de la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dickoumba. Le quorum était donc largement atteint ainsi que l’a fait constater la présidente de séance pour démarrer les travaux.
Dans le chronogramme d’ordre du jour, a figurer en bonne place, la lecture et l’adoption du Procès-verbal du Conseil municipal du 13 juillet 2021, relative à l’examen et adoption du Conseil administratif exercice 2020 ; La lecture du Compte-rendu de la Commisssion économique et financière du 28 juin 2022 ; Examen et vote du Compte administratif de l’exercice 2021; l’examen et le vote des délibérations ; Divers.
La confrontation des écritures comptables de l’ordonnateur de crédit et du comptables public fait apparaître un exédent budgétaire de l’ordre de 458. 301.158 FCFA. Un résultat positif voté à l’unanimité à mettre à l’actif non seulement du bureau du Conseil municipal mais également aussi du gouvernement dont les orientations ont permis de la mise en œuvre d’une déontologie de la gouvernance locale. Et qui s’explique en partie par les efforts conjugués par tous en dépit d’un climat socio-économique morose.
« En effet, grâce aux mesures d’accompagnement prises par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la commune d’Owendo participe à son niveau à la mise en œuvre du « Plan d’accélération de la transformation » prône par les très hautes Autorites de l’État« , à laissé entendre, Jeanne Mbagou, pour exprimer sa satisfaction quand au travail abattu par l’institution quelle dirige.
Source : Echos de Missimba