Conformément aux dispositions de la Constitution gabonaise en son article 41, les députés et les sénateurs vont, ce Lundi 3 octobre 2022, retrouver leurs sièges respectifs dans les hémicycles des palais « Léon Mba » pour l’Assemblée nationale, et, « Omar Bongo Ondimba » pour le Sénat. Cela après trois mois de vacances. Au cours desquels ils se sont consacré à l’exercice républicain de comptes-rendus parlementaires à travers le pays dans leurs différentes circonscriptions politiques et électorales.
A l’occasion de la présente session ordinaire, durant neuf mois, les parlementaires gabonais auront à examiner différents projets de loi dont celui du projet de la loi des finances (LDF) 2023. Non sans oublier la poursuite de « la diplomatie parlementaire agissante » chère au Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Faustin Boukoubi.
On pourrait aussi ajouter l’organisation, dans quelques jours, des élections législatives partielles dans les circonscriptions du 1er siège de la commune de Tchibanga, le 1er siège du département de l’Ogoulou et le 2ème siège du département de la Zadié. Des scrutins qui seront la copie conforme des élections générales de 2023, dont le scrutin présidentiel est très attendu.
Durant l’intersession parlementaire, le pouvoir législatif était assuré par le Président de la République qui a eu à légiférer par ordonnance dont les parlementaires seront amenés à ratifier et procéder à des amendements.
Thierry Mocktar