Pétrole : le ministre Marcel Abeke devise avec les membres de l’OPEP par visioconférence

0 60

Le ministre du pétrole Marcel Abeke, par ailleurs président de l’OPEP, a présidé, ce mercredi 03 avril courant, la 53ème réunion de cette organisation par visioconférence. Il s’est agi de faire le point sur la situation du marché pétrolier et de s’enquérir de l’effectivité du respect des engagements relatifs à la stabilité dudit marché par chaque membre.

Selon les dispositions de la charte de l’OPEP, tous les deux mois, les membres de cette organisation se réunissent pour une réunion statutaire. En sa qualité de président de ladite organisation, Marcel ABEKE a conduit la 53ème réunion par visioconférence.

« Ce sont des réunions au cours de laquelle on essaie de faire le point sur les productions, l’évolution des prix, les conditions de stabilisation du marché à travers les niveaux de production des uns et des autres », dixit Marcel ABEKE.

HeaderBanner

Pour que le marché pétrolier soit rentable à l’économie de chaque pays membre, il est recommandé à chacun d’éviter la surproduction. Cela aurait pour conséquence immédiate la chute des prix, d’où la nécessité d’établir des quotas, mais surtout de les respecter.

Ainsi, le ministre du pétrole s’est félicité de la solidarité qui règne au sein de l’OPEP qui ferait que «les plus gros producteurs essaient de se serrer la ceinture» en réduisant volontairement « leur niveau de production de manière à maintenir une certaine stabilité au niveau des prix ».

Le prochain rendez-vous relatif à la 54ème réunion a été donné pour le 01 juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.