C’est en présence d’un parterre d’officiers et sous-officiers des Forces de Police Nationale que le Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem, a présidé, ce vendredi 09 avril 2021, la cérémonie de port des galons au grade de Colonel du numéro 1 des Forces de Police Nationale des provinces du Woleu-Ntem et d’Ogooué-Ivindo.
Ainsi, c’est conformément au décret présidentiel rendu public ce jour à Oyem que l’ex Lieutenant Colonel (Lcol), Marcel MANGUILAT NZAMBA a été élevé au grade de Colonel (Col.) par le Gouverneur, Jules DJEKI, représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA, .dans la circonscription du Woleu-Ntem.
Cette cérémonie qui suivait l’entrée en fonction du nouveau Préfet du Département du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, s’est également, déroutée dans l’enceinte du Gouvernorat d’Oyem, en présence des plus proches collaborateurs du désormais Colonel, Directeur Régional des Polices Urbaines Nord-Est dont le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Oyem, Perrine ADA OBIANG, du Premier Magistrat de la Ville, Christian ABESSOLO MENGUEY et du Président du Conseil Départemental du Woleu, Désiré OWONO NDONG.
A cet effet, et sous un guide spirituel marqué par la présence à ces lieux des représentants du Père-Evêque, Son Excellence, Mgr Vincent ONDO EYENE, empêché, le dépositaire légal de l’Autorité du Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité a félicité l’heureux promu au nom du Chef de l’Etat et au sien, à qui il a demandé plus d’ardeur dans sa tâche d’officier supérieur.
Prenant la parole, par la suite, le Col Marcel MANGUILAT NZAMBA, en présence du Commissaire Central, le Commandant (Cdt) Louis Marie ENGHO NGUEMA, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités tout en demandant respectueusement au Gouverneur de bien vouloir transmettre ses vifs remerciements au Chef de l’Etat et au Patron de l’Intérieur.
Notons que, la Municipalité d’Oyem, qui, à l’époque avait réservé un accueil chaleureux dans sa Cité au promu, tient par cette même occasion à souhaiter à cet Officier Supérieur d’être levé dans un avenir proche dans la catégorie des Officiers Généraux.
Enfin, cette cérémonie de port de galons, dans le strict respect du protocole sanitaire Corona virus, s’est achevée par un vin d’honneur à l’esplanade dudit Gouvernorat et sous les projecteurs des hommes de médias de la place.
Source/C.M.O