Ali BONGO ONDIMBA inaugure le Centre international Multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels à Nkok

0 33

Libreville, 09 avril 2021- (Actualites 241). Le président de la République a inauguré ce vendredi 9 avril 2021, le  Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok (CIMFEPN), fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et le groupe chinois Avic International Holding Corp.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba a inauguré ce vendredi 09 avril, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok (CIMFEPN).

HeaderBanner

Fruit de la coopération séculaire qui lie le Gabon à la République populaire de Chine, le CIMFEPN aurait coûté à l’État gabonais, 25 milliards de F CFA. Il accueillera dans quelques jours, dans ses installations, la première cohorte de stagiaires qui seront formés dans les filières du Génie mécanique, du Génie électrique et électronique, de l’Ingénierie de la maintenance automobile, et de l’Ingénierie du soudage, pour cette première année.

« Le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels inauguré ce jour, qui est implanté dans la zone économique spéciale de Nkok, un environnement très dynamique, est la première concrétisation d’un ensemble de nouveaux établissements de formation et d’enseignement professionnels, qui offriront à la jeunesse gabonaise, des niveaux de formation allant du secondaire au supérieur, dans des filières variées et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi », a indiqué le ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre.

Ce complexe multisectoriel se présentera sous la forme de campus professionnels. Il intégrera à la fois les niveaux CFPP, un lycée professionnel (BAC professionnel) et l’Enseignement supérieur professionnel. Tout ceci participera de la valorisation de la chaîne de la formation professionnelle. À terme, il offrira des formations dans 11 filières du secteur secondaire, pour des niveaux de qualification allant du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au Brevet de technicien supérieur (BTS), pour une capacité d’accueil de 1000 apprenants.

Construit sur une superficie d’environ 25 hectares, ce campus est constitué de 32 bâtiments regroupés en quatre (4) blocs : administratif et pédagogique composé de (deux ateliers, trois bâtiments de laboratoire, un bâtiment d’enseignements, un amphithéâtre, un bâtiment administratif, un hangar pour les machines, un restaurant, une infirmerie) ; hébergement des enseignants ; hébergement des apprenants et bloc sportif et un terrain de football

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.