Politique-Covid 19/Publication du rapport des dépenses : « Nous n’avons pas des injonctions à recevoir », dixit Alain-Claude Billie by Nzé

0 71

Mis sous pression par les bailleurs de fonds internationaux et les organisations de la société civile gabonaise, le gouvernement s’est engagé de rendre public le rapport sur les dépenses de la Covid-19. C’est ce qui ressort de la Conférence de presse animée à l’auditorium de la « Maison Georges Rawiri »par les Ministres Alain-Claude Billie by Nzé (Porte-parole du gouvernement) et le Docteur Guy-Patrick Obiang Ndong (Santé et Affaires sociales).

En séjour à Libreville, il y’a quelques jours pour une mission d’évaluation, la délégation du Fonds monétaire international (FMI) avait insisté auprès des autorités gouvernementales gabonaises afin de rendre public le rapport des dépenses auxquelles le pays a fait face durant la crise sanitaire. Au risque de voir compromis l’appui financier de l’institution de Bretton Woods.

HeaderBanner

En juillet 2020, le FMI a approuvé un décaissement de 85 milliards de francs cfa au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR), en faveur du Gabon, pour lutter contre la Covid-19. Afin d’aider le pays à promouvoir les soins de santé, protéger les plus vulnérables et soutenir le secteur privé, dont les Petites et moyennes entreprises (PME).

Le Gabon attend un nouveau décaissement de 124 milliards de francs cfa. Celui-ci est conditionné, selon le FMI, par la publication du rapport sur les dépenses publiques en rapport avec la Covid-19. La publication de ce rapport fait partie de l’accord conclu entre le Gabon et le FMI pour débloquer la première tranche du fonds au titre de L’IFR.

« Nous nous sommes engagés à un certain nombre de choses et nous n’hésiteront pas à les rendre publique. Mais nous n’avons pas là-dessus des injonctions à recevoir pour nous dire de publier ça demain ou après-demain« , a précisé le Porte-parole du gouvernement gabonais.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.