Santé : L’implantation du SAMU Social Gabonais dans l’Ogooué-Lolo, une aubaine pour les populations

0 77

Parmi les retombées positives que les populations retiendrons de la tournée républicaine du chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans l’Ogooué-Lolo, du 30 au 31 mars 2023, est assurément l’ouverture à Koula-Moutou, d’une antenne du Samu social gabonais. Dont la gratuité d’accès aux soins de santé est largement saluée par des populations à revenus limités ou inexistants.

Une véritable aubaine pour ces gabonais qui ont toujours été exclus des structures de santé traditionnelles faute de moyens financiers. Alors que le Président de la République prône pour la politique de l’égalité d’accès aux soins de santé pour tous. Ce qui traduit l’importance de la présence permanente des unités du Samu social dans le quotidien des gabonais dont l’Ogooué-Lolo bénéficie aujourd’hui de l’implantation d’une nouvelle antenne. Et qui offrira à ces populations des interventions en :
gynécologie/écographie, ophtalmologie, chirurgie, cardiologie. Le premier bulletin du rapport journalier de l’antenne de Koula-Moutou faisait état d’un bilan de près de 1000 prises en charges gratuites des malades en deux jours d’activité.

HeaderBanner

L’ouverture de cette antenne, a pour principal objectif de faciliter l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables, souvent en détresse sanitaire et confrontées à de nombreux maux.

« Désormais les populations de Koula-Moutou et de la province de l’Ogooué Lolo en générale, démunies pour certaines, vont composer le numéro vert 1488 et auront le médecin et l’ambulance gratuite dans leurs maisons. Sans compter les médicaments distribués gratuitement« , a déclaré le Coordinateur général du Samu social gabonais, le Docteur Wenceslas Yaba. Dont le dynamisme et le pragmatisme ont prévalu, en tant que natif de la contrée, pour matérialiser la mise en œuvre de la politique sanitaire impulsée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.