Tchad: suite au décès du président Déby, son fils prend le pouvoir
(Actualites 241). Alors que la mort du président Tchadien vient d’être annoncée, on sait déjà qui assurera l’intérim le temps d’une nouvelle élection.
C’est son fils, le général Mahamat Kaka, chef de la garde présidentielle âgée de 37 ans qui prend le pouvoir suite à la mise en place d’un conseil de transition. Son père est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’état en 1990 et a été réélu pour un sixième mandat au cours de ce mois d’avril mais, exaspéré de sa gouvernance depuis un moment, les troupes rebelles ont attaquées et auront eues raison de lui. Il s’en est donc allé à l’âge de 68 ans des suites de blessures sur le champ de bataille.
La relève étant assurée par son fils lui aussi membre du corps, va t’il suivre les traces de son père et s’imposer en tant que président sur une longue durée? Le fauteuil présidentiel Tchadien est donc pour le moment devenu un héritage familial qui se transmet de père en fils. Décidé de se mettre à la tête de ce conseil de transition n’est-il pas imprudent de la part de Mahamat Kaka? Les échéances futures nous en diront plus.