Voici l’unique dirigeant africain à qui le pape à embrassé les pieds

0 218

Il y a quelques années, le pape François s’est agenouillé et a embrassé les pieds des dirigeants rivaux du Soudan du Sud, dans un acte d’humilité sans précédent pour les encourager à renforcer le processus de paix défaillant du pays.

Le pape François a embrassé les pieds de Kiir, son principal adversaire Riek Machar, Rebecca Garang, épouse de l’ ancien dirigeant John Garang et Taban Deng Gai, premier vice- président de Kiir.

HeaderBanner

Tous les quatre semblaient visiblement choqués par le geste alors que le pape s’agenouillait pour embrasser leurs pieds à tour de rôle. Dans sa première réaction depuis l’incident, Kiir a déclaré que cela pouvait signaler l’une des deux conséquences: une bénédiction ou une malédiction.

Kiir et Machar étaient autrefois rivaux, Kiir accusant Machar son ancien adjoint d’avoir organiser un coup d’ État en 2013. Depuis lors des années de guerre civile ont suivi.

 Se prononcer sur le sujet serait aller trop vite en besogne. Cependant, en 2018, ils ont signé un accord de paix en Éthiopie et tentent maintenant de former ensemble un gouvernement stable. La présence du pape était vraiment nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.