René Ndemezo’o Obiang a acté l’absorption de son parti politique Démocratie Nouvelle, au profil du parti démocratique gabonais le 03 septembre 2022 à la faveur d’un congrès extraordinaire organisé dans la commune de Bitam à Bifolossi dans le département du Ntem.

En effet, René Ndemezo’o Obiang justifie la dissolution de son parti par la pléthore de partis politiques que compte le pays. « Après trois décennies d’expérimentation, notre jeune démocratie mérite d’être évaluée, notamment par une autocritique des acteurs et des partis politiques. Une de ses faiblesses réside dans la multiplicité des formations et associations politiques. Notre pays en compte, en effet, près de cent, pour une population de deux millions d’habitants à peine. »

Cette absorption de Démocratie Nouvelle (DN) par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ne pouvait se faire sans les responsables politiques PDG de la province d’où la présence du Secrétaire National 9 en Charge de l’Animation politique pour la province du Woleu-Ntem Hubert Ella Minko qui représentait le secrétaire général Steeve NZEGHO DIEKO empêché.
Pour le SN9 Hubert ELLE MINKO : » Nous mesurons l’apport immense de René Ndemezo’o Obiang, de son expérience et de son expertise politique, qui sont autant d’atouts pour notre camp, au moment où toutes les forces politiques de notre pays se préparent pour les grandes batailles électorales de 2023. »
Pour conclure, René Ndemezo’o Obiang a rendu un hommage mérité au Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba pour avoir personnellement contribué à l’aboutissement de ce long processus qui vient de voir le jour près d’un an plus tard.
Aimé Jordan PANGO