RÉACTION DE SOGEVAL AUX CONCLUSIONS DE LA CONCERTATION DES PARTIS POLITIQUE

0 81

En tant que membre de la société civile pilote des outils de la bonne gouvernance, la Société Gabonaise de l’Evaluation des Politiques Publiques (SOGEVAL) est préoccupée par deux conclusions issues de la concertation politique décidée et organisée par le Président de la République Chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba.

La première de ces conclusions concerne l’élection du président de la République à un seul tour.

SOGEVAL est préoccupée par le nombre de suffrages que doit réunir celui des candidats arrivé en tête lors du décompte des voix.
À ce propos, SOGEVAL pense que la légitimité ne peut être incontestable que si la moitié des voix des gabonais s’est portée sur un candidat. Autrement dit, la moitié des inscrits sur la liste électorale doit se porter sur un candidat pour qu’il soit déclaré élu à une élection à un seul tour.

Il s’agit ainsi pour SOGEVAL de proposer la révision du code électoral sur cette question du nombre de suffrages, car on peut être Président de la République si on ne regroupe pas sur son nom la totalité des suffrages des suivants plus un.

HeaderBanner

La deuxième décision qui préoccupe SOGEVAL dans les conclusions de la concertation politique est la non limitation des mandats.

En effet, un candidat à une élection présidentielle doit présenter au peuple sa vision c’est-à-dire là où il veut conduire le pays et pour quelle durée.

En laissant cette durée infinie, les membres de la concertation empêchent le peuple d’exiger le bilan de l’émergence (PSGE) et donne un blanc seing au sortant, ce qui enleve au peuple toute sa souveraineté et signe la mort de la République qui est la chose du peuple.

Le choix de SOGEVAL est par conséquent un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
Moi candidat, c’est ce que je propose au peuple gabonais.
Bonne journée.

PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.