ITIE : LE GABON RISQUE À NOUVEAU UNE NOUVELLE HUMILIATION 

0 288

Une des strategies adoptées par le pouvoir gabonais pour optimiser les revenus économiques durables et équitables tout en garantissant la protection de l’environnement et la gouvernance responsable, a été de re-adhérer à la norme ITIE.

Seulement, l’implémentation ou la mise en œuvre de cette Norme, comme tout projet, exige la rédaction d’un plan de travail alimenté en ressources (humaines, matérielles, et financières) disponibles afin de respecter les échéances fixées par le Secrétariat Internationale de l’ITIE à Oslo en Norvège. Ces échéances consistent, 18 mois après l’adhésion, à publier le 23 avril 2023, le rapport ITIE 2021, ce qui fut fait le 21 avril 2023 et 30 mois après l’adhésion de démarrer la première validation du Gabon prévue le 1er juillet 2024. Cette seconde échéance semble sérieusement compromise suite à la mise en demeure du cabinet Moore, Administrateur Indépendant chargé de préparer le rapport ITIE 2022. Le Gabon risque à nouveau une nouvelle humiliation à savoir être suspendu de l’ITIE, puis assurément être radié de l’ITIE, comme ce fut le cas déjà un 13 février 2013.

En effet, le cabinet Moore, en sa qualité d’administrateur indépendant accompagne le GMP ITIE- Gabon. Malheureusement, ce dernier n’a pas été payé selon les termes du contrat, et ce en dépit des relances de ce dernier.

HeaderBanner

Bien que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition ait donné des assurances au GMP qu’il avait reçu en audience le 29 janvier 2024, que «son gouvernement veillerait à ce que le Gabon ne soit plus exclu de l’ITIE», ces assurances se sont avérées insuffisantes pour éviter la suspension de la préparation du rapport ITIE 2022 si sa créance n’était pas réglée au plus tard le 20 février.

Au-delà des hautes autorités de notre pays, les acteurs de la chaîne de la dépense et notamment le trésor public sont ici interpellés à traiter avec la diligence qui sied les dossiers de l’ITIE d’une part et de délivrer sans délais, l’avis d’ordonnancement du budget 2024 pour éviter pareille débâcle au pays, surtout en contexte de Transition d’autre part.

PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, MEMBRE DU GMP DE ITIE-GABON, EN CHARGE DE LA GOUVERNANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.