Le Pr Lee White, ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres au Sommet des Leaders sur le Climat organisé par les Etats-Unis pour lutter contre les changements climatiques

0 63

Libreville, le 24 Avril 2021 – (Actualites 241). Dans le cadre de la participation du Gabon au Sommet des Leaders sur le Climat organisé par les Etats-Unis, le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White, sur invitation de l’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry, a participé au segment ministériel portant sur les solutions en lien avec la Nature pour lutter contre les changements climatiques.

HeaderBanner

Ce segment ministériel virtuel, qui a vu la participation des ministres en charge de l’Environnement du Canada, le Costa Rica,  le Pérou, et les Seychelles pour n’en citer que quelques uns, avait pour objectif de souligner le rôle crucial des solutions fondées sur la nature dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le renforcement de la résilience climatique, y compris les efforts visant à réduire la déforestation et la perte de zones humides, à restaurer les écosystèmes marins et terrestres, ainsi qu’à promouvoir des pratiques agricoles durables.

Les différentes solutions proposées à cet effet par le Gabon consistent à adopter tout d’abord une coupe sélective du bois pour maintenir le stock de carbone à raison de 2 arbres par hectare pendant 25 ans; ensuite, à favoriser la deuxième et troisième transformation du bois localement. Ce qui permettra ainsi, sur le plan économique, de créer des centaines de milliers d’emplois et d’inculquer des moyens de subsistance inexorablement liés à la survie et à la gestion durable des forêts.  

Le ministre en charge de l’Environnement, le Prof. Lee White, a pour l’occasion réitéré l’engagement du Gabon à créer 30 % de zones protégées sur terre et en mer d’ici à 2030 et a affirmé que : « nous disposons d’un modèle permettant d’exploiter le pouvoir de la nature à la fois de développer et stabiliser le climat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.