Assemblée Nationale/Coopération Interparlementaire Gabon-Inde : Faustin Boukoubi échange avec Muppavaru Venkaiah Naïdu en présence de Lucie Milebou Aubusson Mboussou

0 56

En visite officielle en terre gabonaise depuis, le 30 mai dernier, le Vice-président de la République de l’Inde, Mupparavu Venkaiah Naïdu, également, Président de la chambre haute du parlement indien, a été reçu en audience, ce Mercredi 1er juin 2022, par le Président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi.

A la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, cette rencontre à laquelle a pris part, la Présidente du Sénat, le Docteur Lucie Milebou Aubusson Mboussou, avait pour but de renforcer la diplomatie interparlementaire entre les Parlements gabonais et indien à travers la création des groupes d’amitié.

Le Président de la chambre haute du Parlement indien, Mupparavu Venkaiah Naïdu, a par la suite convié ses homologues gabonais à une visite au Parlement indien. Ce sur quoi, Faustin Boukoubi et le Docteur Lucie Milebou Aubusson Mboussou ont marqué leur accord pour soutenir la diplomatie entre les deux pays.

HeaderBanner

Tout en se réjouissant d’avance de ce que les relations avec l’Inde soient, de plus en plus croissants, le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a précisé que « le souhait du peuple gabonais représenté à ces discussions par les présidents des deux chambres du Parlement, est que cette visite contribue à l’accroissement desdites relations, et ce, dans tous les domaines possibles« .

Nul doute que cette mission de prospection de la deuxième personnalité de l’État indien au Gabon permettra de rafraichir et de renforcer cette coopération bilatérale vieille de plus de trente ans entre les deux nations.

Notons qu’avec, entre autre, centres d’intérêt, les mines, l’enseignement superieur et la recherche, l’agroalimentaire, les transports, l’Inde se positionne aujourd’hui comme la deuxième destination des exportations « Made in Gabon« , derrière la Chine.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.