Accords du forum de la fonction publique: remise du rapport par les commissions aux ministres

0 8

Dans le cadre du suivi des recommandations du forum de la fonction publique, le ministre Madeleine E. Berre, accompagnée du ministre délégué Aubierge Sylvine Ngoma, a reçu ce jour, le rapport des quatre (4) commissions chargées de la mise en œuvre des accords dudit forum.

En effet, le Forum de la fonction publique qui s’est tenu du 8 au 10 janvier 2020, poursuivait cinq (5) objectifs majeurs stratégiques, à savoir :

  • Réviser le cadre juridique et institutionnel de la Fonction publique ;
  • Mettre en place un nouveau système de gestion des ressources humaines qui met l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de régularisation des situations administratives et de gestion des carrières ;
  • Informatiser les services de l’État pour favoriser l’émergence d’une administration publique attractive et proche de ses usagers ;
  • Améliorer le cadre de travail et les conditions sociales des agents publics notamment la situation des retraités ;
  • Mettre en place les programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’administration et les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières.
HeaderBanner

Les travaux de ce forum ont abouti à 144 recommandations, représentant les conclusions de fructueuses concertations avec l’ensemble des organisations syndicales. Dans l’objectif de veiller à la mise en œuvre desdites recommandations, quatre commissions avaient été mises en place. Suspendus au mois de mars 2020 à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, les travaux des commissions ont repris le 3 juin 2020 et se sont achevés le 31 juillet 2020.

La cérémonie de ce jour consistait donc à remettre solennellement aux membres du Gouvernement, le rapport comportant les suggestions émises par les partenaires sociaux. Madame le Ministre a remercié les partenaires sociaux pour la méthodologie de travail participative, inclusive, constructive et transparente, adoptée durant la période des travaux et s’est engagée à remettre à son tour ce rapport au Premier ministre, chef du gouvernement et au président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.