CESE : Julien Nkoghe Bekale dévoile ses grandes ambitions

0 126

Douzième personnalité du pays a présider aux destinées de l’institution depuis l’histoire de sa création, Julien Nkoghé Bekalé a, officiellement, pris ses fonctions de Président du Conseil economique, social et environnemental (CESE), ce Jeudi 4 mai. La passation de charges entre les présidents (entrant et sortant) a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités, en tête desquelles, les présidents des institutions constitutionnelles et représentants de corps constitués.

Pour sa première allocution officielle en tant que Président du Conseil, Économique, Social et Environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale a exprimé sa profonde et déférente gratitude à l’endroit du président de la République Ali Bongo Ondimba pour lui avoir renouvelé sa précieuse confiance. Non sans avoir rendu un hommage appuyé à l’endroit des hommes et des femmes qui lui ont précédé à la tête de l’institution.

HeaderBanner

Magistrat de profession et homme pluridisciplinaire et éclectique par la philosophie religieuse qui lui caractérise, disposant d’une longue expérience du fonctionnement des institution et de l’administration, Julien Nkoghé Bekalé a promis être attentif à toutes les opinions et suggestions pour améliorer le fonctionnement du CESE afin de le « rendre utile » aux yeux de tous. Dont l’ouverture aux meilleures compétences permettra à cette institution d’affronter et d’analyser avec plus d’efficacité les questions les plus complexes. Pour l’ancien Premier ministre, qui a assuré pendant la convalescence médicale du Président de la République avec les autres responsables des institutions constitutionnelles le fonctionnement régulier de l’État, « le Conseil Économique, Social et Environnemental doit être une assemblée consultative du développement durable, d’expertise et de prospective stratégique à même de mesurer l’impact des politiques publiques en adéquation avec le recueil annuel des attentes et des besoins des populations ».

A cet effet, Julien Nkoghe Bekale a préconisé l’élaboration d’un plan stratégique pour la redynamisation du CESE conformément aux hautes orientations et directives du President de la République pour que l’institution soit dans de meilleures dispositions pour accompagner le Président de la République, dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques.

Plusieurs fois ministre sous la présidence du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, les défis auxquels comptent s’attaquer Julien Nkoghe Bekale sont multiples et variés : l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel et des Conseillers-membres de l’institution ; préparer la désignation des prochains Conseillers-membres ; unir le Conseil économique autour du leadership et de la vision stratégique du président de la République sur les questions environnementales ; impulser une nouvelle approche du rôle de l’institution au service du développement…

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.