Côte d’Ivoire: le prix du cacao revu à la hausse

0 36

Les paysans ivoiriens percevront désormais un prix de 1 000  FCFA par kilogramme de fèves de cacao. L’annonce officielle du prix d’achat de la campagne 2020/2021 qui s’ouvre ce 1er octobre a été faite par le président Alassane Ouattara à l’ouverture des Journées nationales du cacao qui se tiennent à Yamoussoukro, la capitale politique.

Ce nouveau prix bord champ qui enregistre une hausse de 21% par rapport au prix de 825 FCFA proposé lors de la précédente campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord conclu avec les acteurs de la chaîne de valeur du cacao relative à l’instauration d’une prime de 400 dollars sur la tonne de cacao.

HeaderBanner

Selon le président ivoirien, sans cet accord, au regard des cours actuels, le prix d’achat devrait baisser cette année à 791 FCFA le kilogramme.

Premier producteur mondiale de fèves, avec environ 40% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire a fait le choix de maintenir sa production à un plafond de 2 millions de tonnes à l’effet de contenir durablement la volatilité des cours sur le marché international. Une stratégie qui va s’accompagner d’un effort de reconstitution du couvert forestier ivoirien avec la plantation de 60 millions d’arbres au cours des prochaines années a indiqué Ibrahim Koné, le directeur général du Conseil Café Cacao.

L’évènement a vu la participation d’une forte délégation du Ghana conduite par Boahen Aidoo, le directeur général du Cocobod qui a reçu la décoration de commandeur de l’ordre national ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.