Enseignement Supérieur : l’Excellence honoré à l’UIL                 

0 81

Récemment Distinguée par l’Ordre international des palmes académiques (OIPA) du Centre africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) – dont elle a été élevée à la dignité de Commandeur, le 11 février dernier, les Autorités de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont tenu à honoré l’engagement et l’oeuvre immense de Marie-Madeleine Mborantsuo en faveur de la formation et d’encadrement de la jeunesse. C’est le site de l’institution internationale Berthe et Jean qui  abrite l’Université internationale de Libreville (UIL) qui a servi de cadre à la dite cérémonie.           

Femme de dur labeur et déterminée à asseoir de manière continue sa présence sur le champ de la qualité et de la compétence, cest en sa qualité de président du conseil de surveillance de l’UIL que le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo a circonscris la justesse du pari et la valorisation du capital humain : « Dans un monde où les évolutions technologiques, les effets de la mondialisation rendent toujours plus complexe et concurrentiel les relations économiques, juridiques et politiques la principale richesse d’une nation vient de sa capacité à affronter ces évolutions parce que sa population et particulièrement sa jeunesse est formée. Quelle dispose des capacités d’innovation et quelle a la maîtrise de son développement« , a-t-elle indiquée.         

L’envol célébré par l’UIL en collaboration avec la haute instance interafricaine et avec des partenaires multiformes en présence de la Première ministre,  Rose-Christiane Ossouka Raponda,  et de l’élite politique institutionnelle et universitaire nationale et internationale apprécié hautement par les Autorités gabonaises qui ont accompagné cette célébration de l’excellence.             

HeaderBanner

En effet, le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo qui est une inclinaison naturelle des choses biens faites a toujours nourri ce désir intense d’améliorer quotidiennement l’oeuvre qui est la sienne. D’où les compliments, une fois de plus, adressés au Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo  par le gouvernement gabonais.                    

Les succès engrangés en moins d’une décennie d’existence par l’UIL et son président, le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo, se célèbrent. L’Université internationale de Libreville est une institution privée qui œuvre dans le domaine de l’éducation et dont l’objectif est de d’offrir une gamme de filière de formations à la jeunesse africaine.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.