Évènement/Cour Constitutionnelle : L’audience de rentrée solennelle l’institution prévue pour le 3 mai 2023

0 109

En étant l’un des maillons essentiels de l’indépendance du pouvoir judiciaire au Gabon, dont la haute juridiction constitutionnelle joue le rôle majeur d’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics, et, conformément aux dispositions réglementaires de la loi organique l’instituant, l’audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle aura bien lieu, le 3 mai au siège de l’institution, et en présence du Président de la République Ali Bongo Ondimba. Afin de conférer à cette cérémonie un éclat tout particulier à la dimension de la mission de la haute juridiction constitutionnelle gabonaise.

Occasion qui, certainement, sera donnée à sa présidente Marie-Madeleine Mborantsuo de dresser le bilan de l’année écoulée et esquisser quelques projections de celle qui va s’ouvrir. Non sans avoir, comme de coutume, à l’exhortation des pouvoirs publics et les citoyens au respect de la Constitution du pays.

En effet, l’année judiciaire de la Cour Constitutionnelle se déroulera dans un contexte politique particulier. L’organisation des élections politiques. Institution trentenaire, la Cour Constitutionnelle a toujours œuvrée à garantir la séparation de pouvoirs et donner corps aux droits et libertés fondamentaux en vue de l’édification de l’état de droit démocratique. Les avis et décisions rendus par la haute juridiction constitutionnelle sont autant d’épreuves de l’intense activité abattu par la Cour Constitutionnelle depuis sa création, le 26 mars 1991.

HeaderBanner

Il n’est point besoin de rappeler qu’en période pré et postélectorales, l’institution du boulevard de la Nation, a toujours été habitée par cette volonté de voir se dérouler dans le pays des consultations aux lendemains apaisés.

En prévision à cela, la Cour Constitutionnelle a récemment organisée à l’échelle nationale, une vaste campagne de sensibilisation sur le processus électoral au bénéfice de toutes les couches sociales du pays. Un exercice passionnant qui a permis à certains acteurs politiques du pays de combler leurs lacunes en la matière.

Marie-Madeleine Mborantsuo, dont le discours est très attendu par la classe politique gabonaise, ne manquera certainement pas l’occasion de livrer quelques enseignements au regard de la récente modification constitutionnelle issue des recommandations de la concertation des partis politiques. Et en invitant clairement, les uns et les autres, au respect des dispositions de la Constitution gage de la consolidation de l’État de droit.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.