FISCALITE/OYEM: LA MAIRIE LANCE UNE OPERATION DE RECOUVREMENT CONJOINTE AVEC LE TRESOR PUBLIC D’OYEM

0 108

Oyem, le 24 mars 2021- (Actualites 241). Ce mercredi 24 mars 2021, l’Hôtel de Ville d’Oyem a procédé au lancement officiel d’une campagne de collecte des taxes trimestrielles relatives à l’Assainissement, Pollution et Dégradation Multiforme autrement dit A.P.D.M sur la période allant du 01 janvier au 31 mars prochains.

Loin d’être aux trousses des opérateurs économiques, mais sur instructions du Maire de la Ville, Christian ABESSOLO MENGUEY, les agents municipaux accompagnés de ceux du Trésor public, ont entamés ladite opération, pour une première à Oyem, dans la circonscription que dirige le Maire, John Fréderic MINANG.

Il est question pour cette équipe placée sous la supervision du Chef de Service du Recouvrement de la Mairie, Merlin NKOGHE, et sous la conduite sur le terrain d’Ariane MAKAMBA, Chef de Service Recette à la Trésorerie d’Oyem, de sillonner dans les deux arrondissements aux fins de sensibiliser et déposer auprès de ces partenaires économiques de la Ville des ordres de recettes au titre du premier trimestre 2021 auxquels ils sont invités, sous huitaine, autrement dit à s’acquitter au plus tard dans huit jours de cette taxe d’A.P.D.M auprès des guichets du Trésor.

HeaderBanner

Il s’agit de l’une des taxes sur la propriété inscrite dans le registre des impôts locaux gérés par les collectivités locales notamment liées à la propriété de la Ville. Elle s’applique à la production des déchets, ordures ménagères et non industrielles. Elle frappe tout opérateur économique exerçant dans la Commune, à savoir, dans le domaine mécanique, soudure, briqueterie, menuiserie, scierie, lavage-auto, vidange-auto, et tout autre atelier susceptible de polluer ou de dégrader l’environnement urbain.

Il faut dire que cette opération conjointe, actée entre le Premier Magistrat et le N°1 de la comptabilité publique d’Oyem, Claver Marcellin VENDEDJENA ONIVINONGO dont Trésorier provincial et que les opérateurs économique seront désormais habitués pour des taxes, trimestrielle et annuelle, vise une meilleure lisibilité et optimisation des ressources de la Commune en manque de sociétés à grands capitaux pour contribuer efficacement au développement urbain.

Notons, également que les opérateurs économiques concernés ont donc jusqu’au mercredi 31 mars 2021 pour régulariser leurs situations. Les retards de paiement de cette taxe non seulement pénaliseront les finances municipales mais également les opérateurs économiques en questions.

Enfin, il est à noter que ces agents commis à ladite opération seront bien évidement munis d’un ordre de mission, vêtus de gilets aux logos de la Mairie et du Trésor public et arboreront un badge en cours de validité. En outre, il est aussi à préciser que tout paiement est à effectuer auprès de l’agent du Trésor ou du régisseur dûment mandaté contre la remise d’une quittance du Trésor public.

           
            Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.