Gabon : Bertrand ZIBI ABEGHE une vie apocalyptique

0 129

L’ancien député du PDG, Bertrand ZIBI ABEGHE après 6 ans de détention à la prison Centrale de Libreville, a recouvré sa libération le 13 septembre 2022. Ce dernier a été reçu ce mercredi 21 septembre 2022, par le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité ( RPM ) à son siège au centre ville dans le 3e arrondissement de Libreville.

Libéré depuis peu, Bertrand ZIBI symbolise la reconversion d’un homme politique en homme de Dieu et pour cause, alors qu’il était député du PDG pour le département de Minvoul, où son ora était apprécié de tous, Bertrand ZIBI ABEGHE sera condamné de toute pièce pour avoir démissionner publiquement du parti nation. Mais n’était-ce pas de son droit que de démissionner d’un système qui avait plus que jamais démonter ses tares et ses limites ?

Toujours est-il que Bertrand ZIBI ABEGHE sera condamné au mépris du principe de liberté au prétexte falacieux de détenir une arme dans sa maison ( calibre 12 ) dont il ne reconnaissait même pas la provenance.

La suite s’apparente à une vie apocalyptique passée en prison et émaillées d’arthroses. Bertrand ZIBI ABEGHE en rentrant en prison avait une vue plus seine  » alors que j’étais en visite aux États-Unis, mon ophtalmologiste m’indiqua que j’avais une vue d’enfant « , a souligné Bertrand ZIBI lors d’une déclaration à la presse nationale et internationale.

HeaderBanner

Vous l’avez compris, cette détention de 6 ans a la prison Centrale de Libreville dans des conditions les plus extrêmes, a occasionné à ZIBI une perte de 30% de sa vue. Cette conséquence corporelle s’explique par le fait que Bertrand ZIBI était trimballé de cellule en cellule sans aucune lumière. Car, il ne pouvait profiter de la lumière du jour qui en quelques fractions de secondes lors de l’ouverture de la cellule vous foudroyait les yeux.

On peut comprendre aisément le sort de Bertrand ZIBI en prison, d’autant plus que ce dernier indique au peuple gabonais qu’il a subit pendant ces durs moments de détention une double fracture de sa clavicule.

Qui y cru que la vie de ce brillant homme politique du pays, généreux de son état, chantre du vivre ensemble pouvait avoir sa vie basculée de la sorte un jour ? Pas même-lui. On peut comprendre pour quoi Bertrand ZIBI ait choisi la vie du Christ en prison passant ainsi tous ses sacrements dans ce piètre milieu. Ainsi, Bertrand ZIBI deviendra le prédicateur à la prison Centrale de Libreville avec 2000 âmes suspendues à son prêche.

Aujourd’hui libéré, c’est un Bertrand ZIBI qui s’érige désormais en homme de paix, pardonnant au passage certains de ses bourreaux. Il en est tout simplement devenu l’ambassadeur de la vérité, de la paix et de la réconciliation nationale au point d’interpeler les plus hautes autorités à une amélioration urgente des conditions de détention à la prison Centrale de Libreville.

Tel n’est pas l’appel d’un homme politique, tel n’est pas l’appel d’un arriviste enquête de bonnes grâces, tel est l’appel d’un homme de Dieu enraciné et convaincu de l’amour que chaque gabonais doit avoir pour son prochain.

Aimé Jordan PANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.