GABON/CESE : les 9 points à savoir sur Julien Nkoghe Bekale, le nouveau Président

0 123

Nommé le 14 avril dernier en Conseil des ministres, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale a officiellement pris ses fonctions ce 4 mai 2023 au siège de l’institution, au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre d’État, ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, Denise MEKAM’NE EDZIDZIE épouse TATY.

Quels sont les 9 points à savoir sur le nouveau Président du CESE ?

1- Julien NKOGHE BEKALE est âgé de 61 ans. Il est originaire de la province de l’Estuaire. Né à Kango et a passé toute sa vie à NTOUM.

2- Julien NKOGHE BEKALE est Magistrat de profession. Il est un homme pluridisciplinaire et éclectique. Il a étudié le droit, l’économie, la finance d’entreprise et la philosophie religieuse. Il a une longue expérience du fonctionnement des Institutions et de l’administration.

3- Julien NKOGHE BEKALE a été depuis 2009 plusieurs fois Ministre sous la présidence de Monsieur Ali BONGO ONDIMBA.

4- Julien NKOGHE BEKALE a été le 5ème Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Président Ali BONGO ONDIMBA. Il a assuré, pendant la convalescence du Président avec les autres Institutions Constitutionnelles, le fonctionnement régulier de l’Etat.

5- Julien NKOGHE BEKALE a été élu trois fois Député du Komo-Mondah et du 1er Arrondissement de la Commune de NTOUM.

6- Julien NKOGHE BEKALE est Membre du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais.

HeaderBanner

7- Julien NKOGHE BEKALE a été injustement suspecté de détournement de fonds publics par la presse et l’opinion publique, mais il a été entièrement blanchi par une décision judiciaire de non-lieu de la Cour des Comptes, établissant définitivement le caractère diffamatoire de cette rumeur.

8- Julien NKOGHE BEKALE est un fervent catholique. Il fut durant dix ans président du conseil paroissial de la paroisse Saint Thomas de Ntoum.

9- Julien NKOGHE BEKALE a été chef de la mission d’observation électorale pour l’Union africaine dans le cadre des élections législatives de mars 2021 en Cote d’Ivoire.

Après une brève présentation de la biographie de celui qui préside désormais la plus ancienne institution constitutionnelle du Gabon, où il a indiqué vouloir faire du CESE une institution qui soit utile pour le gouvernement et le peuple, Julien Nkoghe Bekale a présenté ses principaux défis, à savoir :

– Améliorer les conditions de travail et de vie du personnel et des conseillers membres ;

– Préparer la désignation des prochains conseillers membres ;

– Unir le CESE autour du leadership et de la vision stratégique du Président de la République sur des questions environnementales ;

– Impulser une nouvelle approche du rôle de l’institution au service de l’institution.

Source : Expression News 241

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.