Gabon/dette intérieure de l’Etat : Une ardoise financière attendue de paiement par plus de 5300 agents du secteur public

0 174

Après plusieurs mois d’attente au terme de leur service rendu durant des années, les ayants droit au rappel de solde des agents publics de l’État à la retraite, passeront bientôt à la caisse au cours de ce mois de novembre 2021. C’est ce qui a été annoncé, il y’a quelques jours, à travers un communiqué officiel publié par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP). Une ardoise financière de l’État gabonais attendue de paiement par plus de 5300 agents du secteur public qui entre dans le cadre de l’amorce de l’apurement de la dette intérieure du Gabon par la DGBFIP.           

C’est en effet, un peu plus de 18 milliards de francs cfa, dont 7 milliards entièrement consacrés pour le paiement des premières pensions retraites qui seront payés. Les bénéficiaires, parmi lesquels les mandataires et les droits successeraux légaux, à  ce paiement devront remplir les conditions d’éligibilité  exigées par les textes de lois.                  

HeaderBanner

Le paiement de ce rappel de solde par l’État à travers la DGBFIP est, en somme, une réponse à la politique de l’Égalité de chances prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba dans son volet justice sociale et solidarité nationale. Et du Pacte d’accélération de la transformation (PAT) en ce qui concerne l’aspect social et le  » vivre-ensemble ».

Thierry Mocktar              

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.