Gabon/Gestion des finances publiques : Sao Tomé et Principe veut s’inspirer du modèle gabonais

0 23

En visite de travail, ce début du mois de mai 2022 dans la capitale gabonaise, une délégation de la République démocratique de Sao Tomé et Principe, a souhaité calquer l’exemple du Gabon en matière de gestion des finances publiques et de l’exécution du budget de l’État.

Conduite par son Ministre en charge du budget, Engraçio do Socramento Soarès Dagrâça, les échanges ce 4 mai 2022 avec son homologue gabonaise, Edith Ekiri Mounombi Oyouomi, ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux Etats en matière d’exécution budgétaire. Notamment sur la gestion des finances publiques et le programme d’exécution de la dépense publique. Dont le modèle économique mis en place par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), a fortement intéressé la délégation saotoméenne qui entend sinspirer du modèle gabonais.

HeaderBanner

Il est à noter qu’en matière d’exécution budgétaire et de la dépenses publique, la stratégie d’élaboration mise en œuvre par le Gabon dans le cadre du Plan de relance économique (PRE) instruit par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, inspire de nombreux gouvernements africains qui entendent l’introduire dans l’application de leurs politiques publiques en la matière.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.