Gabon: inauguration d’une nouvelle usine de production de Ciments par Rose Christiane Ossouka Raponda

0 58

Le Groupe Ciments de l’Afrique (Cimaf), vient de lancer officiellement ses activités. L’inauguration officielle s’est déroulée dans la commune d’Owendo. Elle a été rehaussée par présence de la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de quelques membres du gouvernemen.

C’est au siège social de Cimaf Gabon qu’à eu lieu la cérémonie d’inauguration, où vrombissent désormais les machines de la cimenterie du Groupe Cimaf. Cette cimenterie marocaine aura une capacité existante de production de 1.000.000 tonnes par an dans le marché local aux alentours de 600.000 tonnes, soit une offre de 65% au-dessus de la demande.

Lors de la cérémonie d’inauguration de la cimenterie, qui a nécessité un investissement d’un montant de neuf (9) milliards de FCFA sur une durée de quinze (15) mois de travaux, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya, a déclaré que la nouvelle usine contribuera à la stabilisation des prix du ciment dans un contexte de forte demande portée par le boom des projets d’infrastructures et la croissance rapide du secteur de l’immobilier.

Le ministre Hugues Mbadinga Madiya s’est félicité des performances réalisées dans le secteur de la cimenterie, dont l’offre en capacité est passée d’une situation déficitaire de 2.5 MW à 5.3 MW qui augmenteront la consommation électrique moyenne qui, selon lui, est actuellement à 100 millions de FCFA par mois.

HeaderBanner

Pour le Directeur Général de cette structure, Salim Kaddouri, Cimaf Gabon est une société citoyenne et partenaire de développement, avec un cumul d’investissements réalisés sur les 5 dernières années aux alentours de 61 milliards de francs CFA à savoir : l’investissement initial de 23 milliards de francs FCFA pour la construction de l’usine et 29 milliards de francs CFA pour la recapitalisation de Cimgabon et maintenant les 9 milliards de francs CFA pour l’extension de notre usine.

Cimaf a ce jour a une employabilité de plus de 650 personnes avec une douzaine (10) de gros sous-traitant, une quinzaine (15 ) de distributeurs, une vingtaine (20) de transporteurs, une trentaine (30) de revendeurs, près de trois cent détaillants et six plate-formes de distribution de ciment permettant d’approvisionner l’ensemble du territoire national.

Notons que cette nouvelle ligne de production qui permet de produire divers qualités de ciment, est constitué d’équipements aux normes internationales, conçu par les meilleurs constructeurs mondiaux avec une prise en compte des aspects environnementaux. Elle est donc écologique en ce sens qu’elle dispose d’un système de filtration composé d’une douzaine de filtres à manches pour limiter la pollution de l’air, et d’un côté et de l’autre, elle est dotée d’un système de refroidissement à air pour préserver l’utilisation de l’eau et la rationalisation de sa consommation.

Source: lafuitedelinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.