Gabon/insalubrité : Lambert Noël Matha convoque les maires centraux et d’arrondissement du grand Libreville

0 105

Le ministre d’Etat à l’Interieur Lambert Noël Matha a convoqué ce samedi 16 octobre 2021 à son cabinet de travail les maires centraux et d’arrondissement du grand Libreville, pour des questions relatives à la gestion des ordures ménagères.

 Au centre de ce tête à tête, plusieurs questions allant dans l’assainissement de la ville ont été abordées. On citera entre autre la gestion des ordures sur la précollecte, la collecte, les marchés et les garages anarchiques.

« Ce jour il était question d’évoquer une des solutions pérennes pour faire en sorte que ce spectacle hideux qui s’offre à nos yeux disparaisse à jamais. Donc des solutions ont été préconisées, des instructions ont été  données pour que dans quelques jours le grand Libreville retrouve son visage datant », a fait savoir Lambert-Noel Matha.

HeaderBanner

Pour le maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou : « Nous avons tellement fait de la sensibilisation, la répression va maintenant agir d’ou la présence des forces de l’ordre désormais à nos côtés. Il faut le souligner dans chacune de nos villes nous avons une unité de police municipale, et la police municipale fera désormais son travail ».

Le ministre de l’intérieur a exhorté les maires d’arrondissement à prendre leur responsabilité.

Selon le ministre d’Etat, il ya une réforme de la loi qui fait en sorte que cette charge soit directement dévolue aux maires d’arrondissement. Mais l’Etat va mettre à leur disposition un certains nombre de matériels, notamment des bennes à ordure, et des bacs à ordure pour permettre que la précollecte et la collecte se fasse facilement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.